Tiramisu aux Myrtilles
Préparation : 30 minutes
Cuisson : Sans Cuisson
Difficulté : Facile
Aujourd’hui, on se retrouve pour une nouvelle recette de tiramisu aux myrtilles qui sera parfaite pour accompagner votre été ! Avec cette saison, c’est enfin le retour de cette baie et si comme moi vous l’adorez, vous devriez apprécier cette version.
Bon, vous commencez à connaître par cœur la recette de la mousse mascarpone que j’utilise dans mes tiramisus … Mais que voulez-vous, j’en ai testé d’autres et celle-ci reste de loin ma préférée ! Elle est à la fois légère et terriblement gourmande, je vous la conseille vivement si vous ne la connaissez pas encore.
Pour cette nouvelle version, on y ajoute une compotée de myrtilles rehaussée par un peu de citron vert. Ca nous donne un tiramisu légèrement acidulé et bien frais ! Un vrai régal pour les jours de chaleur où on veut quand même prendre un petit dessert.
J’ai mis moins de sucre que d’habitude et finalement, c’est très bien comme ça. Le jus de citron vert n’est pas obligatoire et vous pouvez le remplacer par du citron jaune. Idem pour les biscuits, utilisez des spéculoos, des petits beurres ou aussi des biscuits roses de Reims (ça doit être le top!), faites selon vos envies 🙂
J’adore décliner le tiramisu, vous avez donc un tas de recettes disponibles sur le blog qui n’attendent que vous :
- Tiramisu aux framboises
- Tiramisu pommes & spéculoos
- Tiramisu au café (le classique)
- Tiramisu coco & ananas
- Tiramisu aux marrons …
Les ingrédients :
Pour 6 personnes :
- 250g de mascarpone
- 3 œufs
- 50g de sucre
- 10/12 biscuits cuillères
- +/- 200g des myrtilles
- le jus d’un demi citron vert
- lait pour tremper les biscuits
La préparation :
Dans une casserole, versez les myrtilles, le jus d’un demi citron vert et une cuillère à café de sucre. Faites chauffer sur feu doux une dizaine de minutes pour obtenir une compotée avec des morceaux. Laissez refroidir.
Clarifiez ensuite les œufs, c’est-à-dire séparez le blanc du jaune.
Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez-y le mascarpone et fouettez pour avoir un appareil homogène.
A côté, montez les blancs en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement au précédent mélange à l’aide d’une maryse.
Le montage : trempez les biscuits dans du lait (un aller/retour suffit) et placez-les au fond des verrines. Disposez de la compotée de myrtilles froide dessus puis recouvrez de crème au mascarpone. Réitérez l’opération pour avoir 2 étages.
Placez au frais 4h minimums, une nuit entière dans l’idéal.