Madeleines au Miel
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 13 minutes
Difficulté : Facile
La semaine dernière, j’ai eu l’opportunité et la chance de déguster les madeleines au miel de la cheffe pâtissière Claire Heitzler : les madeleines les plus moelleuses que j’ai pu goûter, c’était à tomber. Cette dégustation m’a donné envie de me lancer dans une nouvelle recette de madeleines … au miel, forcément !
J’ai pas vraiment innové puisque j’ai repris ma recette préférée des madeleines (c’est d’ailleurs celle-ci que je vous partage dans mon livre). J’ai remplacé une partie du sucre par du miel et le résultat est top ! Le parfum, le moelleux et la gourmandise, tout y est 😋
En plus d’apporter ce goût si singulier, le miel apporte surtout un moelleux incroyable. En fonction du miel que vous utiliserez, le goût de vos madeleines sera différent, c’est aussi ça qui est très intéressant ! Ici, j’ai utilisé un miel de fleurs très parfumé qui vient d’un producteur en Bretagne. Vous pouvez utiliser un miel de lavande, d’acacia, de sapin …
Même si la recette des madeleines ne comporte aucune difficulté particulière, une étape est primordiale : le repos de la pâte au frais. C’est très important si vous désirez avoir la fameuse bosse. Comptez minimum 1h et maximum 24h.
Si vous souhaitez tout savoir sur la madeleine et surtout comment les réussir à coup sûr, vous avez à disposition un article qui vous donne toutes les petites astuces à connaître sur les madeleines !
Côté conservation, l’idéal est de les filmer au contact 2 par 2 pour préserver au mieux leur moelleux. Vous pouvez aussi les conserver dans une boite hermétique si elles sont dégustées rapidement. Elles se congèlent aussi très bien !
Vous pouvez aussi retrouver d’autres recettes de madeleines sur le blog : la recette des madeleines au citron par exemple, la recette classique et celle des madeleines vanille/caramel, ou encore celle des madeleines marbrées.
Les ingrédients :
Pour 18 madeleines :
- 180g de farine
- 110g de beurre doux
- 3 œufs
- 95g de sucre en poudre
- 30g de miel
- 50g de lait entier ou demi-écrémé
- 11g de levure chimique (un sachet)
La préparation :
Commencez par faire fondre le beurre et laissez-le refroidir.
Fouettez les œufs avec le sucre pour rendre le mélange bien mousseux.
Versez le lait et le miel puis mélangez à nouveau.
Tamisez ensuite la farine, la levure chimique et une pincée de sel directement sur la préparation, fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Enfin, versez le beurre refroidi et mélangez jusqu’à son incorporation totale.
Filmez le récipient contenant la pâte et placez au frais 1h minimum. Placez également le moule à madeleines au réfrigérateur (s’il est en métal).
Préchauffez votre four à 240° chaleur tournante et laissez-y seulement votre grille, pas de plaque.
Versez la pâte à madeleines dans vos empreintes graissées (sauf si vous utilisez un moule en silicone), attention à ne pas trop les remplir pour ne pas que ça déborde.
Enfournez vos madeleines et baissez la température à 200°. Faites cuire pendant 10 à 13 minutes, surveillez bien la cuisson car elle va dépendre de votre four ! Les bords doivent être dorés.
Laissez tiédir 5 minutes et démoulez rapidement.