Mes Madeleines Préférées

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes
Difficulté : Facile

Les madeleines et moi, c’est une histoire d’amour assez récente à vrai dire. J’en ai mangé étant petites, mais ce n’était que des madeleines du commerce et même si certaines sont bonnes, je manquais de m’étouffer à la deuxième 😅

Depuis que j’ai découvert la recette disponible sur le site Meilleur du Chef, j’ai commencé à beaucoup les apprécier. Puis j’en ai fait, refait et re refait, j’ai personnalisé la recette pour qu’elle colle parfaitement à mes goûts … et j’en suis super contente ! Cette recette est vraiment ma recette préférée de madeleine 😍⁣

Elles sont hyper moelleuses, avec un bon goût de beurre et une jolie bosse. … Autant vous dire qu’elles ne font pas long feu à la maison. Qu’elles soient natures ou bien fourrées comme ici, vous m’en direz des nouvelles.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligés de les garnir. D’ailleurs, petite astuce : pour les garnir, j’utilise un «biberon». Vous en avez en supermarché rayon vaisselle, ça coûte plus ou moins 1euro et ça ressemble à ça . Vous pouvez soit faire un trou au dessus des madeleines comme ici, soit en dessous ! ⁣

A la fin de la recette, je vous propose une autre version à la vanille et au caramel c’est tout aussi délicieux ! Vous pouvez aussi retrouver la recette des madeleines au citron de Lignac ici. Vous avez également un article juste ici qui vous donne toutes les petites astuces pour avoir une belle bosse !

Les ingrédients :

Pour 18 à 20 madeleines :⁣
  • 180g de farine⁣
  • 100g de beurre ⁣
  • 3 œufs ⁣
  • 115g de sucre⁣
  • 50g de lait ⁣
  • 1 sachet de levure ⁣
  • option : le jus d’un demi citron⁣

La préparation :

Commencez par faire fondre le beurre et laissez refroidir⁣.

Fouettez les œufs avec le sucre pour les blanchir. ⁣

Tamisez la farine avec la levure chimique et une pincée de sel. Versez les poudres tamisées sur les œufs battus et mélangez.

Versez le lait, mélangez . Ajoutez enfin le beurre et mélangez une dernière fois pour obtenir une pâte bien homogène.

Filmez le récipient contenant la pâte et placez au frais 30minutes minimum, 1h étant l’idéal. Placez également avec votre moule à madeleines⁣ au réfrigérateur.

Préchauffez votre four à 250° chaleur tournante et laissez-y seulement votre grille, pas de plaque.

Versez la pâte dans vos moules graissés et farinés (sauf si vous utilisez un moule en silicone), attention à ne pas trop les remplir pour ne pas que ça déborde.

Enfournez vos madeleines et baissez la température à 200°. Cuire pendant 10 à 13 min, surveillez bien, les bords doivent être dorés⁣.

A la sortie du four, si vous le souhaitez, étalez le jus de citron au pinceau sur vos madeleines. Laissez tiédir et démoulez⁣⁣.

Fourrez les madeleines quand elles sont froides.

Pour des madeleines à la vanille et au caramel :

Commencez par faire chauffer le lait avec une demie gousse de vanille fendue. Retirez du feu, couvrez et laissez infuser 15min. Vous pouvez ensuite reprendre le déroule normal de la recette.

A la place du gianduja, fourrez avec du caramel.