Réussir ses madeleines


Vous adorez les madeleines mais rien y fait, cette satanée bosse ne pointe jamais le bout de son nez ! Rassurez-vous, ce petit article va vous permettre d’obtenir des madeleines bien bossues.

Bien sûr, si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager en commentaires ! Cette liste peut être remplie à tout moment.

Avant de débuter, voici les recettes de madeleines disponibles sur l blog :

> Tout d’abord, il faut savoir que l’élément principal qui va permettre l’apparition de cette bosse est le choc thermique. Pour le provoquer, la pâte doit être bien froide et le four très chaud ! C’est cette différence de température qui vous donnera une belle bosse !

> Pour se faire, il est nécessaire de laisser reposer la pâte au réfrigérateur au minimum 30 minutes (c’est vraiment le minimum requis). L’idéal étant de 2h. N’oubliez pas de placer votre moule à madeleines au frais également !

> Lors de la cuisson, veillez à ce qu’il n’y ai que la grille dans votre four, aucune plaque ! Les madeleines ont besoin d’une cuisson homogène et la chaleur doit circuler correctement. C’est aussi pour cela que je vous recommande une cuisson en chaleur tournante.

> N’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson ! Tout du moins, il est nécessaire de résister tant que la bosse n’ pas pointé le bout de son nez.

> Les moules en métal donnent une meilleure cuisson (valable pour tous les gâteaux). En effet, ils permettent une diffusion homogène de la chaleur, ce qui n’est pas le cas des moules en silicone. En revanche, les moules en silicone évitent l’ajout de graisse et sont plus pratiques pour réaliser les coques en chocolat.

> Lors du remplissage de vos empreintes, remplissez les aux 3/4. Les madeleines vont gonfler avec la levure, et si vous les remplissez trop, la pâte va déborder. Vous risquez donc de vous retrouver avec une jolie bosse sur vos madeleines … mais sur le côté !

> Elément essentiel aussi, le beurre doit être incorporé froid ou tiède à l’appareil, sinon il va activer l’effet de la levure chimique qui réagit à la chaleur. Une fois qu’elle a été activé, elle ne peut pas l’être une seconde fois donc vos madeleines ne gonfleront pas. C’est pour cela qu’on commence toujours une recette de madeleines par faire fondre le beurre !