Fondant au Chocolat & Betterave
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : Facile
Voici la seconde recette de notre nouvelle série « mais t’es sûr que c’est bon ? » lancée sur Instagram. Le but est de tester des recettes originales qui ont fait le tour des réseaux mais qui nous laissent perplexes. On s’attaque cette fois-ci à un intouchable : vous avez bien lu, il s’agit d’un fondant au chocolat et à la betterave !
Cette idée de recette était parmi vos suggestions et j’avoue que j’étais dubitative à me lancer dans la réalisation de ce gâteau. J’avais déjà testé le fondant au chocolat et à la courgette mais celui à la betterave, jamais. Sceptique au début, je dois dire qu’il m’a convaincue : une texture bien fondante et un bon goût de chocolat 😋
Ce fondant ne contient pas de beurre, ni d’huile ni aucune autre matière grasse ajoutée. Cette dernière est donc remplacée par la betterave ! Même si on ne retrouve pas le vrai goût du fondant avec du beurre, la texture est vraiment très appréciable. Ça peut être une alternative si vous avez régime alimentaire particulier ou si vous voulez surprendre votre famille et vos amis.
Je vous conseille de le manger tiède ou chaud mais surtout pas froid (placé au frais) : ça fait ressortir le goût de la betterave. Sinon je trouve que c’est très discret et si on ne sait pas qu’il y en a, ça ne se devine pas. La preuve, j’ai fait une petite expérience : je l’ai fait goûter à 8 personnes : la moitié connaissait l’ingrédient mystère, l’autre pensait manger un fondant au chocolat classique.
- La première moitié a tout de suite senti l’ingrédient mystère, trouvant le goût à la fois bon mais original. Ils ont beaucoup apprécié la texture du gâteau.
- La seconde moitié a trouvé le gâteau très bon et ne s’est aperçue de rien.
Autre point : le fondant va se teinter d’une jolie couleur rougeâtre ! Si vous le faites déguster à des personnes ignorant la présence de betterave, saupoudrez le dessus de sucre glace 😉
Ce gâteau se conserve très bien à température ambiante pendant 3 jours maximum, il vous suffit de bien le filmer au contact.
Les ingrédients :
Pour un moule rond de 20/22cm maximum :
- 250g de betteraves cuites
- 200g de chocolat noir
- 3 œufs
- 80g de cassonade
- 80g de farine
- fleur de sel
La préparation :
Commencez par préchauffez votre four à 180°.
Fouettez les œufs avec le sucre pour rendre le mélange mousseux.
Ajoutez le chocolat fondu, mélangez.
Versez ensuite la farine et une pincée de fleur de sel, mélangez à nouveau puis réservez.
Mixez la betterave pour obtenir une purée sans aucun morceau (vous pouvez le faire au tout début de la recette également).
Versez la purée de betterave sur la préparation puis fouettez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
Versez le tout dans un moule chemisé.
Faites cuire 25 à 30 minutes : plantez la lame d’un couteau pour vérifier la cuisson, elle doit ressortir humide.
Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir sur une grille dans l’idéal.