Fondant au Chocolat de Lignac
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 35 minutes
Difficulté : Très Facile
Une recette spéciale Pâques qui se réalise bien évidemment tout au long de l’année, j’ai nommé le fondant au chocolat ! Cette fois-ci j’ai testé une nouvelle recette, celle du chef pâtissier Cyril Lignac.
À la base, ça devait être un moelleux au chocolat et non un fondant. C’est donc plus précisément la recette du moelleux de Lignac que je vais vous partager. Seulement, j’ai utilisé un moule très particulier spécial Pâques assez haut, ce qui fait que je me suis retrouvée avec un fondant. Mais peu importe le nom, ce qui compte c’est bien son goût. Et comment vous dire qu’on s’est régalés ! Tiède, 30 minutes après qu’il soit sorti du four, c’était le top. Froid il est aussi très bon.
La recette est très basique et simple. Par rapport à la version initiale, j’ai seulement diminué la quantité de sucre et j’ai préféré utiliser du beurre demi-sel, ça fait toute la différence selon moi ! Sinon, prenez du beurre doux en veillant à bien ajouter une jolie pincée de fleur de sel ou sel.
Comme je vous le disais, c’est à la base une recette de moelleux, donc pour obtenir ce moelleux, il vous faudra utiliser un moule de 24cm et conservez le même temps de cuisson (30/35 minutes). Le moule devra être rond, peu importe q’uil soit à charnière, en silicone ou même si vous utilisez un cercle ! Le démoulage se fait très facilement.
Ce fondant au chocolat se conserve très bien à température ambiante pendant 3/4 jours (je doute qu’il tienne autant de temps sans être dévoré). Vous pouvez aussi le conserver au frais, cela lui donnera une texture différente ! N’oubliez pas de le réchauffer pour lui redonner son effet fondant.
D’autres recettes de fondants au chocolat sont disponibles sur le blog : mon fondant au chocolat préféré, le fondant au chocolat et mascarpone, le fondant à la betterave …
Les ingrédients :
Pour un moule rond de 18/20 cm (6 personnes) :
- 200g de chocolat noir 50% minimum
- 4 œufs
- 120g de sucre en poudre (150g dans la recette initiale)
- 120g de beurre demi-sel
- 80g de farine
La préparation :
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante dans l’idéal.
Faites fondre le chocolat avec le beurre.
Dans un récipient, fouettez les œufs avec le sucre pour faire mousser l’ensemble.
Versez ensuite la farine et fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Terminez en versant le mélange chocolat/beurre fondu puis mélangez à nouveau.
Versez la préparation dans un moule graissé et fariné (sauf si vous utilisez un moule en silicone).
Faites cuire 30 à 40 minutes : surveillez bien la cuisson à partir de 30 minutes car elle dépend de votre four ! Le gâteau est prêt lorsque les bords sont bien cuits et le centre encore un peu mou.
Démoulez à la sortie du four.