Flan Pâtissier à la Pistache
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes
Difficulté : Facile
Sur ce blog, vous trouverez plein de recettes de flan pâtissier à la vanille, mon préféré. Mais le changement a du bon ! Il faut découvrir d’autres saveurs et d’autres recettes. Alors aujourd’hui, je vous propose un peu de changement avec ce flan pâtissier à la pistache.
Pour réaliser ce flan, je me suis inspirée de 3 recettes : celle de Christophe Felder, celle de Philippe Conticini et enfin celle du Jardin Sucré, très réputée pour son flan à la pistache justement. Le résultat est plus que satisfaisant : nous obtenons un flan très crémeux avec un goût de pistache de folie !
Le plus compliqué était vraiment de doser justement la pistache, ni trop peu ni à l’excès. J’ai utilisé du praliné pistache que j’ai moi-même réalisé avec cette recette de praliné : le praliné pistache. C’est l’ingrédient phare de ce flan donc si vous ne le faites pas vous-même, choisissez-le de très bonne qualité dans le commerce. Vous pouvez aussi le remplacer par de la pâte de pistache.
Concernant la pâte, j’utilise toujours une pâte brisée pour accompagner mes flans, mais vous choisissez celle que vous voulez : une pâte brisée, sucrée ou sablée. Seulement, n’oubliez pas de bien congeler la pâte une fois que vous l’avez placer dans votre cercle, c’est indispensable : versez la crème chaude sur une pâte congelée permet à la pâte de ne pas s’affaisser à la cuisson.
Le praliné pistache peut se remplacer par n’importe quel autre praliné : amande, noisette, noix de pécan, etc … Si vous optez pour un autre praliné, je vous conseille tout de même de goûter votre crème pour pouvoir ajuster la quantité de praliné si nécessaire.
Comme je vous le disais plus haut, une multitude de recettes de flans pâtissiers vous attend sur le blog, n’hésitez pas à faire un tour pour les découvrir 🙂
Les ingrédients :
Pour un cercle de 18 cm sur 6 cm :
La pâte de votre choix (brisée, sablée ou sucrée)
Pour la crème pâtissière pistache :
- 820g lait entier ou demi-écrémé
- 75g de praliné pistache (recette ici)
- 150g de sucre
- 65g de maïzena
- 3 œufs
Des pistaches concassées pour la décoration
La préparation :
Préparez la pâte de votre choix, foncez-la dans votre cercle puis placez-la au congélateur 1 heure minimum.
Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.
Dans un récipient, fouettez les œufs avec le sucre. Ajoutez la maïzena et mélangez.
En parallèle, portez le lait à ébullition dans une casserole.
Versez la moitié du lait chaud sur les œufs battus, mélangez et reversez le tout dans la casserole. Fouettez sur feu moyen pendant 2-3 minutes jusqu’à épaississement pour obtenir une crème pâtissière.
Hors du feu, ajoutez le praliné à la pistache et fouettez vivement pour l’incorporer à la crème pâtissière. Si vous le souhaitez, vous pouvez mixer la crème avec un mixeur plongeant.
Versez ensuite la crème pâtissière sur la pâte congelée.
Enfournez le flan pour 40 à 50 minutes de cuisson : il doit être encore tremblotant.
Laissez-le refroidir hors de la plaque de cuisson avant de le placer au frais 4h minimum, une nuit dans l’idéal.
Avant de servir, parsemez le dessus du flan de pistaches concassées pour ajouter une touche de croquant.
Bonjour,
Toutes mes félicitations pour votre blog, un des meilleurs si ce n’est le meilleur destiné aux amateurs de pâtisserie. Je m’étonne dans cette recette que vous n’utilisiez que du lait, et non un mélange lait-crème. Cela n’aurait-il pas donné plus d’onctuosité à ce flan ? Peut être l’avez vous tester ainsi lui avez vous préféré du lait uniquement ?
Merci
Bonjour Fabrice,
Un immense merci à vous pour votre message, c’est très gentil et gratifiant. Encore merci 🙂
Pour ce flan, je n’ai pas mis de crème car on ajoute du gras avec le praliné. Mon flan préféré est celui de Conticini, le chef n’utilise que du lait et son flan est très onctueux ! Je vous le conseille d’ailleurs.
On pense à tort qu’on aura un flan onctueux en ajoutant de la crème (parfois trop), mais c’est pas le cas, ça dépend d’autres facteurs.
A savoir que l’eau ajoute plus d’onctuosité que la crème 😉