Les Pralinés

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile

Si je devais décrire le praliné, je dirais que c’est LA gourmandise ultime. Sa réalisation est la définition de la gourmandise. Les odeurs qui se dégagent de sa confection sont un appel à la gourmandise. Si vous aimez autant le praliné que moi, vous saurez que je n’en fais pas trop 😂⁣

Il y a plusieurs avantages à le réaliser soi même :

  • Déjà, cela coûte bien moins cher que l’acheter déjà tout prêt dans le commerce.
  • C’est bien meilleur fait maison parce que vous pouvez choisir les produits vous même
  • Vous pouvez aussi sucrer selon vos goûts. Personnellement, je trouve les pralinés du commerce trop sucrés (le meilleur est quand même celui de Valrhona).
  • Le plaisir et la gourmandise de le réaliser, je vous assure !

Ce qui est génial avec le praliné, c’est qu’il se conserve plusieurs mois ! Il vous suffit de le mettre dans un pot en verre bien hermétique. Il faut le conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et dans un endroit sec … Donc dans votre placard de cuisine. Vous pouvez aussi le conserver au frais mais ce n’est pas nécessaire.

Si vous ne l’utilisez pas régulièrement, vous verrez une couche d’huile se former sur le dessus de votre praliné. C’est tout à fait normal, ce sont les matières qui se séparent. Il suffit de le mélanger vivement avec une cuillère et hop, il est à nouveau prêt à l’emploi !

Vous pouvez l’utiliser dans vos pâtisseries comme le Paris-Brest, pour fourrer des choux par exemple, pour parfumer des crèmes … Vous lui trouverez forcément une utilité. Sachez que le plus courant et le plus utilisé est le praliné 50/50, c’est à dire moitié amande, moitié noisette.

Praliné Noix de Pécan

Il existe deux façons de réaliser un praliné. Je vous partage ici la plus simple et aussi celle qui est ma préférée. La pâte de praliné (autre nom du praliné) ne sera jamais totalement lisse, il restera quelques petits grains de caramel et c’est justement ce qui me plaît !

La recette est également disponible en vidéo sur ma page Instagram : recette vidéo du praliné. Vous n’avez pas besoin d’un compte pour visionner la vidéo.

Les ingrédients :

Pour un pot de 375g – le praliné amande/noisette :
  • 125g d’amandes
  • 125g de noisettes
  • 125g de sucre
Pour un pot de 200g – le praliné noix de pécan :
  • 130g de noix de pécan
  • 70g de sucre
Pour un pot de 225g – le praliné pistache :
  • 150g de pistaches
  • 75g de sucre
  • 2g de fleur de sel
  • 2 gouttes d’extrait d’amande amer (option)

La préparation :

Le mode de préparation est toujours le même, peu importe le fruits à coque utilisé.

Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, placez le ou les fruit(s) à coque choisi(s). Torréfiez les pendant 15 minutes à 160°.

Enlevez le papier cuisson de la plaque puis attendez 5 minutes que ça refroidisse. Ensuite, frottez les fruits à coque entre vos mains ou un torchon pour enlever les peaux. Il en restera toujours un peu, ce n’est pas grave. Cette étape est surtout nécessaire pour les noisettes.

Dans une casserole, réalisez un caramel. Il doit être joliment coloré, pas trop foncé sinon il deviendra amer. Versez ce caramel sur les fruits à coque et attendez que le mélange des deux refroidisse (environ 30minutes).

Cassez en petits morceaux le mélange et placez les dans le mixeur/hachoir. Mixez jusqu’à obtenir une consistance de pâte liquide. N’hésitez pas à faire des pauses pour ne pas faire chauffer votre robot. Cette étape peut prendre 5 minutes comme 15, cela va vraiment dépendre de votre robot.

> Pour le praliné pistache, ajoutez la fleur de sel et l’extrait d’amande une fois la pâte de praliné obtenue.

Versez le praliné dans un pot bien hermétique pour sa conservation.

Quelques étapes de préparation :