Flan Pâtissier de Christophe Felder
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes
Difficulté : Facile
Nous reprenons notre quête de la meilleure recette de flan pâtissier. Pour ce nouveau test, j’ai choisi de vous faire découvrir la recette de Christophe Felder !
Je n’avais pas prévu de faire cette recette puis je suis tombée dessus par hasard. Elle m’a tout de suite interpellée car elle change des recettes traditionnelles. En plus, vous aviez été plusieurs à me la recommander, ça a fini de me convaincre.
Et quelle belle découverte 🤩 C’est le meilleur flan que j’ai mangé depuis qu’on teste les recettes de chef !
La texture est parfaite, nous avons une épaisseur de folie, mais il reste léger. J’ai un gros coup de cœur (et de fourchette du coup) pour ce flan !
La crème pâtissière se réalise différemment des autres flans, et alors la cuisson est très originale : 210 puis 240° … C’est d’ailleurs mon seul reproche, je ne comprends pas les 240°. Le flan brûle forcément sur le dessus. J’ai dû baisser la température du four avant de me retrouver avec un flan brûlé.
Avant la recette, quelques précisions :
- Le chef met 2 cas d’extrait de vanille et non une gousse de vanille ! Oups 😬
- La cuisson se fait en 2 temps : 20 minutes à 210° chaleur tournante, puis 240°pendant 10min. Je préfère la cuisson traditionnelle que je vais vous recommander mais vous êtes libre de choisir.
- Le chef fait reposer la crème 1h au frais, ce n’est pas indispensable.
Comme toujours, vous commencez à savoir que pour moi, flan rime avec pâte brisée ! Mais vous êtes libre de choisir celle que vous préférez.
Un dernier petit mot avant de commencer, vous pouvez taper “flan” dans la barre de recherche pour découvrir toutes les autres recettes déjà testées ! Et en cliquant ici, vous avez la version du flan de Felder sans pâte et légèrement modifiée.
Les ingrédients :
La pâte de votre choix (brisée, sablée ou sucrée)
Pour un flan de 18cm sur 6cm de haut :
- 3 œufs
- 670g de lait entier
- 170g de crème liquide 30-35%
- 170g de sucre
- 70g de maïzena
- 2 cas d’extrait de vanille (j’ai mis une gousse)
La préparation :
Faites la pâte de votre choix : brisée, sablée ou sucrée. Foncez la dans le cercle et réservez au congélateur le temps de faire la crème. Cela va éviter que les bords du flan ne tombent à la cuisson et avec la crème chaude.
Dans un récipient, fouettez les œufs avec la moitié du sucre (85g). Ajoutez la maïzena et mélangez. Versez l’extrait et la crème liquide puis mélangez à nouveau.
Dans une casserole, portez à ébullition le lait avec l’autre moitié de sucre.
Versez tout le lait chaud sur le précédent mélange, fouettez et reversez dans la casserole. Mélangez jusqu’à épaississement pour obtenir une crème pâtissière.
Versez la crème pâtissière sur la pâte congelée.
Vous pouvez laisser refroidir 1h au frais ou enfournez directement à 180° chaleur tournante pendant 45 minutes puis à 200° pendant 10min pour le colorer. Surveillez bien !
Le flan est tremblotant, c’est normal. Laissez le refroidir à température ambiante puis placez le au frais pendant 3 heures minimum, l’idéal est vraiment une nuit entière.
Petit édit : Le flan de Conticini a détrôné celui de Felder 😉