Tiramisu Framboise

Préparation : 30 minutes

Cuisson : Sans Cuisson
Difficulté : Facile

Des recettes de tiramisus, il y en a pour tous les goûts sur ce blog : café, fruits, en verrines, en entremets … Vous devriez trouver votre bonheur ! Mais bizarrement, il manquait celle de ma version préférée : le tiramisu à la framboise.

L’acidité de la framboise se marie parfaitement avec la douceur et la gourmandise de la mousse au mascarpone. C’est très frais et donc idéal avec le retour des beaux jours. En plus, j’ai troqué mes verrines habituelles pour faire une version à partager. C’est super joli sans ajouter de difficulté à la recette !

⁣La seule condition si vous le faites dans un cercle comme ici, c’est de vraiment bien monter vos blancs d’œufs en neige très ferme pour que le tiramisu se tienne après le démoulage (sans le cercle). Comme toujours, il faut bien serrer les biscuits à la cuillère pour donner une structure solide à l’entremets. D’ailleurs, j’ai utilisé des biscuits à la cuillère du commerce, mais vous pouvez les faire vous-même, ça n’en sera que meilleur !

La crème pochée sur le dessus du tiramisu est exactement la même que celle « dedans ». Il suffit d’en garder un peu, de la placer dans une poche à douille et de pocher avant de placer le tout au frais 4h.

Je vous conseille de consommer ce tiramisu assez rapidement après sa réalisation : 2 jours. En revanche, vous pouvez le préparer à l’avance et le garder au congélateur. N’oubliez pas de lui laisser un temps de décongélation d’au moins 4/5h.

Plein d’autres recettes de tiramisu vous attendent sur le blog comme le tiramisu aux pommes, le tiramisu fraises & spéculoos, ou encore le tiramisu à la coco & framboise.

Les ingrédients :

Pour un cercle de 16 cm sur 6 cm (5 à 6 personnes) :
  • 250g de mascarpone⁣
  • 3 œufs ⁣
  • 70g de sucre
  • 15 biscuits cuillères⁣
  • +/- 300g de framboises⁣
  • lait ou café pour tremper les biscuits⁣⁣
Cacao amer pour le dessus

La préparation :

Commencez par clarifier les œufs, c’est-à-dire séparez le blanc du jaune.

Blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez-y le mascarpone et fouettez pour avoir un appareil homogène⁣. Vous pouvez ajouter de l’extrait de vanille ou un bouchon d’amaretto à ce moment là si désiré.

Ensuite, montez les blancs en neige bien ferme, c’est très important. Incorporez-les délicatement au précédent mélange⁣ à l’aide d’une maryse.

Si vous montez le tiramisu dans un cercle, mettez du film rhodoïd tout autour pour le démoulage.

Trempez les biscuits dans du lait ou un café allongé.

Placez-les dans le fond du cercle ou du plat en les serrant bien. Ajoutez des framboises coupées en 2 partout, puis recouvrez de crème au mascarpone. Réitérez l’opération pour avoir 2 étages⁣.

Placez au frais 4h minimum pour des verrines, une nuit entière pour un cercle (ou 8h).

Avant de servir, disposez des framboises fraiches sur le dessus et saupoudrez de cacao amer.