Tiramisu Coco & Framboise
Préparation : 15 minutes
Cuisson : Sans cuisson
Difficulté : Facile
Voilà une recette avec un ingrédient que je pâtisse rarement : la noix de coco ! Pourtant, j’aime bien la coco, mais comme je suis la seule à en manger à la maison, je l’inclus rarement dans des recettes. Alors autant faire un tiramisu coco & framboise pour être sûre qu’il ne reste rien 😂
La mousse mascarpone est donc parfumée à la noix de coco, juste comme il faut. Elle est toujours aussi légère 😋 La difficulté était sur la quantité de coco râpée à utiliser : assez pour qu’on la sente, mais pas trop au risque que ces petits morceaux deviennent désagréables à la dégustation.
J’ai choisi d’y ajouter de la framboise même si j’ai longtemps hésiter avec le fruit de la passion. J’ai utilisé de la purée de framboise que j’avais sous la main mais avec des framboises fraîches ça sera encore meilleur je pense !
Pour les biscuits, j’ai mis des spéculoos. Ils se remplacent aisément par des petits beurres, palets bretons ou les traditionnels biscuits cuillères bien sûr.
Conservez ce tiramisu 3 jours maximum.
Si vous avez envie d’une autre recette de tiramisu, n’hésitez pas à faire un tour sur le blog, vous y trouverez : le tiramisu pommes & spéculoos, le tiramisu à la fraise, celui aux marrons et bien d’autres encore !
Les ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 200g de mascarpone
- 50g de crème coco
- 25g de coco râpée + pour la déco
- 3 œufs
- 50g de sucre
- des biscuits (spéculoos, petits beurres …)
- des framboises
- lait de coco ou lait pour tremper les biscuits
La préparation :
Commencez par clarifier les œufs (séparez le blanc du jaune).
Dans un grand récipient, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour les blanchir. Ajoutez ensuite le mascarpone, la crème coco et la coco râpée, fouettez pour avoir une préparation homogène.
Dans un autre récipient, montez les blancs en neige bien ferme, puis incorporez-les délicatement à la maryse à la précédente préparation.
Pour le montage des verrines ou du plat : trempez vos biscuits dans le lait de coco (ou lait) et disposez-les au fond des verrines. Versez la mousse mascarpone coco dessus et ajoutez quelques framboises. Réitérez l’opération biscuits imbibés/crème/framboises pour avoir 2 étages.
Placez 4h au frais minimum.
Disposez des framboises et un peu de coco râpée sur le dessus du tiramisu avant de servir et dégustez bien frais.