Sablés (ou Palets) Bretons
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile
Est-ce possible de ne pas aimer les sablés bretons ? C’est à la fois croquant, moelleux, fondant et ce bon goût de beurre 🤤 Une nouvelle occasion de remercier les bretons pour leur gourmandise !
Ce qui est bien avec ce sablé, c’est qu’il est multi-usages ! Vous pouvez très bien le manger nature, en faire des tartelettes et aussi l’utiliser en remplacement de la pâte sablée/sucrée comme pour cette tarte aux fraises. C’est bien plus simple à travailler, surtout l’été quand il fait 35° chez toi 😅 Donc avec le café ou surmonté d’une bonne crème et de fruits frais, vous devriez vous régaler ! Puis la bonne odeur qui sort du four à la cuisson …
Attention, les sablés ou palets bretons ne sont pas à confondre avec les galettes bretonnes : les sablés sont épais et friables alors que les galettes sont fines et bien croquantes.
Vous pouvez détailler les sablés en fonction de la taille souhaitée, mais entre 6 et 8cm c’est l’idéal. Plus ils seront petits, moins la cuisson sera longue et inversement, + ils seront grands = + de cuisson. Vous pouvez aussi utiliser un verre pour les détailler si vous n’avez pas d’emporte-pièce.
Mais ATTENTION : la cuisson doit se faire dans des cercles non perforés dans l’idéal. Peu importe la hauteur de vos cercles, mais si vous les faites cuire sans, vos sablés risquent de s’étaler pendant la cuisson et vous n’aurez pas ce même aspect friable sur les bords du sablé.
Vous pouvez les conserver plusieurs jours sans problème dans une boite bien hermétique.
Les ingrédients :
Pour une dizaine de sablés (de 8cm pour moi) :
- 225g de farine
- 55g de beurre demi-sel pommade
- 95g de beurre doux pommade
- 3 jaunes d’œufs
- 105g de sucre en poudre
- 11g de levure chimique (1 sachet)
La préparation :
Crémez les beurres pommades avec le sucre à la maryse ou à la feuille du robot.
Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez pour les incorporer.
Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique, mélangez et arrêtez dès que la pâte est homogène comme pour une pâte sablée.
Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 1cm d’épaisseur, puis placez au congélateur minimum 1h pour la laisser reposer.
Préchauffez votre four à 170° ch.tournante.
Sortez les sablés du congélateur et laissez-les revenir à température 5 minutes pour pouvoir les emporte-piécer facilement.
Beurrez les cercles et détaillez les sablés. Placez ensuite les sablés dans le cercle sur une plaque et du papier cuisson.
Enfournez pour environ 15 à 17 minutes : les sablés doivent être dorés et encore moelleux au centre.
Décerclez immédiatement à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille, ils vont continuer à cuire même hors du four.