Brioche Butchy 2.0
Préparation : 30 minutes + 2h45 de pousse
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Facile
Une belle brioche sur la table du petit-déjeuner de demain, ça vous dit ? Si oui, la recette de la brioche butchy 2.0 est là ! Vous êtes devenus des amoureux de cette brioche, alors je me suis dit qu’il était temps de lui faire un petit lifting !
La brioche butchy, qu’est-ce que c’est ? C’est une brioche réalisée à base de crème fraiche épaisse et non de beurre. Elle est extraordinairement moelleuse et sa mie est filante à souhait. Si vous n’avez jamais fait de brioche, c’est pour moi la recette la plus simple pour débuter !
Comme je vous le disais, j’ai modifié des détails de la recette originale : j’ai mis + de sucre et de sel, – de levure boulangère, un temps de pousse allongé … Et tous ces détails donnent, selon moi, une brioche encore meilleure 😋 Et oui, au moment de la création de cette recette il y a plus d’un an, je ne savais pas encore à quel point le ratio sucre/sel et levure boulangère était important ! Ils fonctionnent tous ensemble, c’est donc important d’avoir des quantités plus justes.
Dans cette nouvelle recette, j’ai ajouté des pépites de chocolat mais bien sûr, elles ne sont pas obligatoires. Vous pouvez parfumer votre brioche selon vos goûts avec de la vanille, de la fleur d’oranger …
Pour la crème fraiche, il faut en utiliser une épaisse (celle en pot) et entière pour avoir le meilleur résultat. Néanmoins, une crème à 18 ou 15% de matières grasses fera aussi l’affaire, ainsi qu’une crème semi-épaisse (ou même liquide mais là le goût sera différent).
Pour conserver tout le moelleux de la brioche, pensez à bien la filmer au contact avec du film alimentaire.
Les ingrédients :
Pour un moule à cake de 28/30 cm :
- 425 à 450g de farine T45
- 80g de sucre
- 190g de crème fraîche épaisse 30%
- 1 œuf
- 100g de lait
- 17g de levure fraîche ou 6g de sèche
- 4g de sel
- 125g de pépites de chocolat
La préparation :
Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre & le sel, mélangez.
Dans un bol, fouettez l’œuf, le lait & la crème fraîche. Creusez un puits dans la farine et versez-y ce mélange. Ajoutez ensuite la levure émiettée dessus.
Pétrissez en vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve, puis en vitesse 2 pendant 12 à 14 minutes : la pâte doit être lisse et élastique. Si elle est légèrement collante, ce n’est pas grave. En revanche, si elle colle comme un chewing-gum, n’hésitez pas à ajouter 10 à 15g de farine.
Recouvrez la pâte à brioche d’un torchon humide et laissez pousser 2h (une nuit au frais dans l’idéal, pensez à filmer la pâte au contact) à température ambiante ou dans un four à 30-35° (mettez un bol d’eau tiède dans le bas de votre four éteint si vous n’avez pas de fonction étuve).
Dégazez la pâte et incorporez-y les pépites de chocolat soit à la main, soit au robot avec le crochet.
Détaillez 5 pâtons égaux (~200g), étalez-les dans le sens de la hauteur (pour avoir un rectangle) et roulez-les pour obtenir un boudin comme sur la photo ci-dessous.
Placez-les dans un moule chemisé (beurré et fariné). Couvrez à nouveau d’un torchon humide et laissez pousser 45 minutes dans les mêmes conditions que pour la 1ère pousse.
Dorez la brioche avec du lait.
Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson à 170° chaleur tournante (180° ch. traditionnelle).
Démoulez aussitôt à la sortie du four puis laissez refroidir sur une grille.
Bonjour,
Merci pour cette recette.
Est-il possible de la faire au campanon?
Bonjour Ange,
C’est avec plaisir !
Alor je n’ai jamais utilisé ce robot mais si il a une fonction pétrin/pétrissage de pâte, c’est tout à fait possible.
Bonjour,
Ma pâte est restée collante comme du chewing gum malgré la farine rajoutée (par exemple, lors de la 2eme levée, le torchon est resté collé à la pâte). Au final la brioche est plutôt bonne et belle mais la mie ne ressemble pas à votre photo, on dirait plutôt du pain de mie. Sauriez vous pourquoi ?
Merci ☺️🍞
Bonjour Raphaëlle,
Savez-vous combien de farine avez-vous mis en tout ? Si la pâte était collante comme du chewing-gum sur vos mains, il aurait fallu en ajouter davantage. La quantité de farine peut varier car chaque farine va absorber l’humidité de la pâte différemment.
Par contre, si la mie est dense, c’est que le pétrissage n’a pas été assez long 🙂
J’espère vous avoir aidée !
J’ai du mettre environ 450g de farine (425g de base + les 15g que vous conseillez si la pâte n’est pas satisfaisante).
J’ai pétri 15min.
Merci pour vos conseils, je vais ré-essayer !
Bonjour,
Est il possible de la faire à la machine à pain ?
En tout cas merci pour vos partages!!🤗
Bonne journée
Bonjour Emilie,
C’est tout à fait possible, respectez bien l’ordre des ingrédients pour ne pas avoir de surprise.
Merci beaucoup 🙂
Belle journée à vous aussi !
Bonjour! Excellente recette. Question organisation j aimerais plus faire la deuxirmème pousse au frigo pendant la nuit. Pensez vous que ce soit possible? Première pousse 2 h à T ambiante, deuxième pousse toute la nuit au frigo.
Merci beaucoup de cette merveilleuse recette!
Bonjour Irene,
Je vous remercie ! Très contente qu’elle vous plaise 🙂
Vous parlez bien de la deuxième pousse de 45 minutes ? Si c’est celle-ci, je ne l’ai jamais faite de cette manière. J’ai peur que votre brioche gonfle excessivement et que le goût de levure soit trop prononcé.
J’essaierai un jour pour confirmer ou non cette hypothèse.
Une recette délicieuse qui fait partie de mes préféré depuis quelques temps déjà. Pour avoir testé l’ancienne butchy et la nouvelle, je peux dire que celle-ci est parfaite. J’ai fait un test avec des raisins secs gonflé au rhum (pour changer des pépites) et c’était super bon.
Merci beaucoup Eloïse pour votre retour sur cette recette. Je suis très contente qu’elle vous plaise autant 🙂
Et très bonne idée de varier avec les raisins, je pense qu’avec des pralines roses ça doit être excellent !
J’ai testé cette recette de brioche et elle était délicieuse !! Merci beaucoup pour cette recette, je la referai 🙂
Bonjour Pauline,
Je suis très contente que la brioche vous ait plu ! Je ne vous cache pas que c’est ma préférée en plus 🙂
Délicieuse 😋 à refaire. J’ai suivi les instructions et c’était très réussi. Appréciée également par toute la famille. Si on veut la déguster encore tiède au petit déjeuner, peut on faire la deuxième pousse sur la nuit au frigo?
Bonjour Delphine,
Je suis très contente que cette brioche vous plaise !
Vous pouvez 🙂
Délicieuse 😋. J’ai suivi les instructions et c’était très réussi. Appréciée également par toute la famille. Si on veut la déguster encore tiède au petit déjeuner, peut on faire la deuxième pousse sur la nuit au frigo?
Recette testée ce week-end et j’adore !! C’est la 1ere fois que je réussi une brioche, une mie bien moelleuse et surtout, aucun goût de levure, le top !! Je recommencerai bientôt sans pépites de chocolat pour tester. Merci pour cette belle recette 😊
Bonjour,
Je suis très heureuse de voir que la butchy vous a autant plu ! Cette brioche est une petite pépite 😀
Merci beaucoup pour votre message.
Excellente recette 🙂 Il me semble que c’est la première fois que ma brioche gonfle aussi bien et n’a pas une mie toute tassée ! Elle a fait l’unanimité à la maison 🙂
Cette brioche est incroyable, j’ai testé plusieurs recettes mais celle ci est vraiment ma préférée, je la recommande à tous mes amis !
En revanche le dessus de ma brioche ne brille pas comme sur la photo malgré le lait mit pour faire dorer, avez vous un conseil ?
En tout cas merci pour la recette, je la décline en version « Doowap » pour les goûters des enfants et c’est parfait 😊
Bonjour Chloé,
Je suis très contente qu’elle vous plaise tant, c’est ma chouchoute aussi !
Pour la brillance, j’applique un sirop de sucre après cuisson, c’est pour cela 🙂
Bonjour,
Merci pour cette recette, j’ai hâte de l’essayer ! Si j’utilise de la levure sèche, est-il nécessaire de l’activer dans de l’eau tiède avant ? Ou vaut-il mieux la mettre directement dans la pâte ?
Merci et bonne journée
Bonjour,
Inutile de la diluer, faites simplement comme indiqué dans la recette.
Je vous invite aussi à lire l’article complet sur les brioches pour comprendre comment utiliser la levure boulangère 🙂
Très belle journée et j’espère que la brioche vous régalera !
Bonjour
Tres belle et bonne brioche. Merci de votre partage
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message, je suis contente qu’elle vous ait plu 🙂