Brioche Butchy 2.0

Préparation : 30 minutes + 2h45 de pousse

Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Facile

Une belle brioche sur la table du petit-déjeuner de demain, ça vous dit ? Si oui, la recette de la brioche butchy 2.0 est là ! Vous êtes devenus des amoureux de cette brioche, alors je me suis dit qu’il était temps de lui faire un petit lifting !

La brioche butchy, qu’est-ce que c’est ? C’est une brioche réalisée à base de crème fraiche épaisse et non de beurre. Elle est extraordinairement moelleuse et sa mie est filante à souhait. Si vous n’avez jamais fait de brioche, c’est pour moi la recette la plus simple pour débuter !

Comme je vous le disais, j’ai modifié des détails de la recette originale : j’ai mis + de sucre et de sel, – de levure boulangère, un temps de pousse allongé … Et tous ces détails donnent, selon moi, une brioche encore meilleure 😋 Et oui, au moment de la création de cette recette il y a plus d’un an, je ne savais pas encore à quel point le ratio sucre/sel et levure boulangère était important ! Ils fonctionnent tous ensemble, c’est donc important d’avoir des quantités plus justes.

Dans cette nouvelle recette, j’ai ajouté des pépites de chocolat mais bien sûr, elles ne sont pas obligatoires. Vous pouvez parfumer votre brioche selon vos goûts avec de la vanille, de la fleur d’oranger …

Pour la crème fraiche, il faut en utiliser une épaisse (celle en pot) et entière pour avoir le meilleur résultat. Néanmoins, une crème à 18 ou 15% de matières grasses fera aussi l’affaire, ainsi qu’une crème semi-épaisse (ou même liquide mais là le goût sera différent).

⁣Pour conserver tout le moelleux de la brioche, pensez à bien la filmer au contact avec du film alimentaire.

Les ingrédients :

Pour un moule à cake de 28/30 cm :
  •  425 à 450g de farine T45⁣
  • 80g de sucre⁣
  • 190g de crème fraîche épaisse 30%⁣
  • 1 œuf⁣
  • 100g de lait⁣
  • 17g de levure fraîche ou 6g de sèche⁣
  • 4g de sel⁣
  • 125g de pépites de chocolat

La préparation :

Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre & le sel, mélangez⁣.

Dans un bol, fouettez l’œuf, le lait & la crème fraîche. Creusez un puits dans la farine et versez-y ce mélange. Ajoutez ensuite la levure émiettée dessus.

Pétrissez en vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte se décolle de la cuve, puis en vitesse 2 pendant 12 à 14 minutes : la pâte doit être lisse et élastique⁣. Si elle est légèrement collante, ce n’est pas grave. En revanche, si elle colle comme un chewing-gum, n’hésitez pas à ajouter 10 à 15g de farine.

Recouvrez la pâte à brioche d’un torchon humide et laissez pousser 2h (une nuit au frais dans l’idéal, pensez à filmer la pâte au contact) à température ambiante ou dans un four à 30-35° (mettez un bol d’eau tiède dans le bas de votre four éteint si vous n’avez pas de fonction étuve)⁣.

Dégazez la pâte et incorporez-y les pépites de chocolat soit à la main, soit au robot avec le crochet.

Détaillez 5 pâtons égaux (~200g), étalez-les dans le sens de la hauteur (pour avoir un rectangle) et roulez-les pour obtenir un boudin comme sur la photo ci-dessous.

Placez-les dans un moule chemisé (beurré et fariné). Couvrez à nouveau d’un torchon humide et laissez pousser 45 minutes dans les mêmes conditions que pour la 1ère pousse⁣.

Dorez la brioche avec du lait.

Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson à 170° chaleur tournante (180° ch. traditionnelle).

Démoulez aussitôt à la sortie du four puis laissez refroidir sur une grille.