Galettes Bretonnes
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile
Dans la série “il me reste tel ingrédient, que vais-je bien pouvoir en faire ?”, je vous présente l’épisode sur les jaunes d’œufs à utiliser. Vous en avez marre de faire des crèmes brulées avec ? J’ai la solution ! Des galettes bretonnes bien sûr 😍 En plus c’est très rapide à faire, alors on ne va pas se priver.
Pour les réaliser, je me suis inspirée de la recette du sablé breton. J’y ’ai mis moins de beurre pour avoir ce côté bien croquant de la galette. Elles sont bien dorées, pas très sucrées, on sent vraiment le bon goût du beurre, l’essentiel ici. Et j’entends par là du beurre demi-sel, évidemment 😉
Ma petite fierté, c’est qu’elles ont été approuvées par des bretons pur beurre, ça c’est la consécration ultime. En dessert, au goûter ou avec le café, on ne dit pas non à une petite galette bretonne !
Vous pouvez multiplier les quantités sans problème dans cette recette. Si vous ne souhaitez pas tout cuire, la pâte se conserve filmée au congélateur pendant 2 mois. Une fois cuites, les galettes se conservent très bien à température ambiante et dans une boîte hermétique.
Petite note avant de vous lancer dans la recette : il y a une étape de congélation de la pâte. Elle est nécessaire pour que les galettes ne gonflent pas à la cuisson et pour le repos, même court de la pâte, qui est primordial. Vous pouvez aussi les laisser jusqu’à 24h au frais si vous n’avez pas de congélateur.
Les ingrédients :
Pour environ 20/25 galettes de 7cm :
- 210g de farine
- 100g de beurre demi-sel pommade
- 60g de jaunes d’œuf (~3)
- 90g de sucre en poudre
- 1 jaune d’œuf pour la dorure + 1 c.à soupe de lait
La préparation :
A la feuille du robot ou à la spatule, travaillez le beurre pour avoir une texture lisse.
En parallèle, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre pour les blanchir. Versez les jaunes blanchis sur le beurre et mélangez.
Ajoutez ensuite la farine et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène, pas plus (comme une pâte sablée ou sucrée).
Étalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson sur 4 à 5 mm d’épaisseur puis placez au congélateur 1h.
Détaillez vos galettes avec un emporte-pièce ou un cercle à tarte. Faites des traits sur vos galettes avec le dos d’une fourchette, puis replacez-les 30 minutes au congélateur.
Préchauffez le four à 175° chaleur tournante (180° ch. traditionnelle).
Dorez les galettes avec un jaune d’œuf mélangé à 1 cuillère à soupe de lait.
Enfournez pour 13 à 15 minutes selon votre four : elles sont cuites quand elles sont joliment dorées.
Laissez-les refroidir sur une grille pour stopper la cuisson.
Pour une cuisson en chaleur traditionnelle, vous pouvez les laisser 15/17min à 180°.