Mousse au Chocolat de Felder
Préparation : 25 minutes
Cuisson : Sans cuisson
Difficulté : Facile
Il n’y a pas que pour les flans que j’aime essayer des recettes de chefs pâtissiers, c’est aussi le cas avec les mousses au chocolat ! Et il y en a pour tous les goûts : crème liquide ou lait, chocolat noir riche en cacao ou chocolat au lait, œufs entiers ou seulement les blancs … Mais ce soir, vous allez découvrir la recette de la mousse au chocolat de Christophe Felder.
Cette mousse est réalisée comme la quasi-totalité des recettes de chefs, à savoir une base de ganache au chocolat à laquelle on incorpore des blancs d’œufs montés en neige. La recette du chef pâtissier Christophe Felder n’est pas très répandue sur internet et je l’ai trouvée sur le site Le Journal des femmes. J’ai seulement divisé les quantités !
Cette mousse est très bonne, peu sucrée, plus ferme que celle de Conticini ou encore celle de Cyril Lignac, mais cette texture est aussi très agréable. Le chef utilise un chocolat plutôt riche en cacao (60 à 70%) mais comme toujours, vous pouvez utiliser un chocolat moins puissant, entre 50 et 55% par exemple.
En la dégustant, je me suis dit qu’elle ressemblait beaucoup à la mousse au chocolat de Pierre Hermé. En vous écrivant la recette sur le blog, je suis allée vérifier la recette de Hermé … Et j’ai mieux compris pourquoi je les trouvais assez similaires : la recette est à peu de choses près la même !
Cette mousse prend rapidement au frais, c’est un avantage si vous êtes pressé : si vous recevez pour le déjeuner, vous pouvez préparer la mousse le matin même par exemple (comptez 3h au frais).
Avec les jaunes restants, n’hésitez pas à faire d’autres recettes. Vous avez un article qui y est spécialement dédié sur le blog « Utiliser ses jaunes & blancs d’oeufs ».
Les ingrédients :
Pour 4 personnes :
- 165g de chocolat noir 60 à 70% de cacao (j’ai utilisé du 50%)
- 65g de crème liquide 30%
- 4 blancs d’œufs
- 1 jaune d’œuf
- 25g de sucre en poudre
La préparation :
Hachez le chocolat finement et placez-le dans un grand récipient (vous pouvez aussi le faire fondre).
Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide. Versez la crème en une seule fois sur le chocolat haché (ou fondu) et mélangez au fouet depuis le centre du récipient : vous devez obtenir une ganache lisse et brillante. Réservez.
Montez les blancs en neige et quand c’est bien mousseux, ajoutez le sucre. Fouettez jusqu’à obtenir une texture de mousse à raser, ça ne doit pas être trop ferme.
Reprenez la ganache et ajoutez-y le jaune d’œuf, mélangez rapidement au fouet pour l’incorporer.
Incorporez ensuite un peu de blancs montés à la ganache en mélangeant au fouet pour détendre le tout. Ajoutez le reste des blancs délicatement à la maryse.
Débarrassez dans un plat ou des verrines, filmez et placez au frais 3h minimum.