Mousse au Chocolat de P.Hermé

Préparation : 25 minutes
Cuisson : Sans cuisson
Difficulté : Facile

Devinez quoi ? Il me restait des blancs d’œufs, encore ! Alors qu’est-ce que j’adore faire quand il me reste des blancs ? Tester une nouvelle recette de chef de mousse au chocolat bien sûr 😍 ⁣Cette fois-ci, c’est au tour de la recette de Pierre Hermé !

J’ai trouvé la recette sur internet, elle est vraiment partout. Comme toujours, on retrouve la même base de réalisation : on fait une ganache à laquelle on ajoute des blancs montés. Seulement, Pierre Hermé a choisi de n’utiliser que du lait pour sa ganache, pas de crème liquide !

Résultat : la mousse est très bonne, très peu sucrée et bien équilibrée. Je la trouve un peu plus ferme comparée à la mousse de Conticini (ma préférée) ou celle de Couvreur. Elle est rapide à réaliser et prend assez rapidement au frais. Autre point qui peut être positif, la recette est pour 4 personnes et les quantités sont raisonnables.

Je vous le dis à chaque fois mais, bien évidemment, utilisez le chocolat que vous aimez. Que ce soit du 70%, du 95% ou du chocolat au lait, le principal c’est que vous vous régaliez !

Les ingrédients :

Pour 4 personnes :
  • 170g de chocolat noir (55% pour moi)⁣
  • 80g de lait demi-écrémé ou entier⁣
  • 1 jaune d’œuf
  • 4 blancs d’œufs
  • 20g de sucre en poudre 

La préparation :

Commencez par faire fondre le chocolat. Réservez.

Dans une casserole, portez à ébullition le lait. Ensuite, versez le en 2 fois sur le chocolat fondu et mélangez depuis le centre du récipient avec une maryse : vous obtenez une ganache, mettez la de côté pour la laisser refroidir.

Maintenant, montez les blancs en neige ferme en y ajoutant le sucre petit à petit dès qu’ils moussent.

⁣Ajoutez le jaune d’œuf au chocolat et mélangez rapidement pour homogénéiser la ganache.

Incorporez y un peu de blancs montés, mélangez au fouet pour détendre le tout. Ajoutez le reste des blancs délicatement à la maryse.

Débarrassez dans un plat, filmez et placez au frais 3h minimum.