Gaufres Liégeoises de Pierre Hermé
Préparation : 40 minutes + 1h30 de temps de pousse
Cuisson : 10 minutes
Difficulté : Moyen
Ooooooh, une nouvelle recette de gaufres liégeoises ! Et attention, pas n’importe lesquelles. Je peux déjà vous dire que vous allez vous régaler 😋
Cette fois-ci, j’ai décidé de tester la recette de Pierre Hermé trouvée dans le magazine Fou de Pâtisserie n°40. C’est tout simplement une tuerie !
Les gaufres sont caramélisées à souhait, croquantes à l’extérieur mais la mie reste hyper moelleuse. Les gaufres sont très jolies et bien colorées avec la caramélisation. Bon, petit bémol, je les trouve un peu trop sucrées. Je pense que 150g de sucre perlé suffisent largement (contre 225g dans la recette).
Ne vous inquiétez pas si la pâte colle un peu, elle contient beaucoup de beurre, c’est normal. Du moment qu’elle est bien lisse et élastique, c’est parfait ! Comme toujours pour les gaufres, le temps de cuisson va dépendre de votre gaufrier.
Les ingrédients :
Pour environ 14 gaufres :
- 300g de farine
- 225g de beurre doux
- 60g d’œuf (1 gros œuf)
- 225g de sucre perlé
- 25g de sucre + 10g de cassonade
- 25g de levure boulangère fraîche
- 125g de lait
- 1g de sel
La préparation :
Dans la cuve du robot, mélangez la farine, le sucre en poudre, la cassonade et le sel.
Dans un bol, fouettez l’œuf avec le lait et la levure émiettée.
En vitesse 1, versez les liquides sur la farine. Dès que la pâte est homogène, pétrissez en vitesse 2 jusqu’à ce qu’elle se décolle du bol.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés en vitesse 1 puis pétrissez jusqu’à son incorporation totale (environ 4-5min).
Une fois le beurre incorporé, pétrissez en vitesse 2 pendant 10 minutes.
Filmez la pâte au contact et laissez pousser 1h à température ambiante.
Dégazez la pâte avec le poing. Versez sur le sucre perlé et pétrissez en vitesse 1 juste pour l’incorporer (1 à 2 min). Filmez et placez au frais 30min.
Formez des disques de pâte, puis placez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et recouvrez les de papier cuisson pour ne pas que la pâte sèche. Placez à nouveau au frais 30min.
Faites cuire vos gaufres selon votre gaufrier (je n’ai pas eu à graisser mes plaques).