Flan Pâtissier de Michalak

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 40 minutes
Difficulté : Facile

Aujourd’hui on se remet activement à la recherche du meilleur flan pâtissier de chef ! Pour repartir, j’ai jeté mon dévolu sur la recette très gourmande de Christophe Michalak.

Ce flan est aussi sans pâte mais rien ne vous empêche d’en ajouter une. Le chef utilise des œufs entiers cette fois-ci, ce que je préfère de loin. Résultat : la texture est ultra crémeuse ! C’est sans doute la plus crémeuse de tous les flans testés jusqu’à présent. Pour une fois, le flan de Conticini (ma recette préférée) a du souci à se faire 😆⁣

La recette est sans gluten et le chef propose une version sans lactose. Il laisse aussi le choix de mettre de l’eau à la place du lait, je vous le déconseille : je l’ai déjà fait en testant d’autres recettes de chef et ça n’a pas le vrai goût du flan pour moi.

Avant de vous donner la recette, il faut savoir que les chefs ont souvent plusieurs recettes d’une même pâtisserie. Et justement, Michalak propose 3 recettes très différentes de flan pâtissier :

  • La recette la plus connue et appréciée est celle sans pâte et réalisée avec seulement des jaunes d’œufs.
  • Il y a la recette en collaboration avec Eric Kayser, qui a une base sablée.
  • Et cette recette, qui correspond le plus à mes goûts. Je l’ai trouvée sur le compte Instagram du chef, il l’avait partagée pendant le confinement.

N’hésitez pas à taper “flan pâtissier” dans la barre de recherche du blog, vous trouverez plusieurs recettes de chef.

Les ingrédients :

Pour un flan de 16cm sur 5cm de haut :
  • 310g de lait demi-écrémé (ou de l’eau ou du lait végétal)
  • 310g de crème liquide 30% (ou de la crème coco)
  • 4 œufs
  • 100g de sucre en poudre
  • 40g de maïzena
  • 1 gousse de vanille

La préparation :

Dans une casserole, faites chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue et grattée. Laissez ensuite infuser hors du feu et à couvert pendant 20 minutes.

Dans un récipient, fouettez les œufs avec le sucre pour les blanchir. Ajoutez la maïzena et mélangez.

Ôtez la gousse de vanille fendue des liquides et portez à ébullition.

Versez les œufs battus dans la casserole et fouettez vivement pendant 1 à 2 minutes pour obtenir une crème pâtissière. Mixez la crème à l’aide d’un mixeur plongeant (hors du feu).

Versez la crème dans un cercle ou moule préalablement beurré et tapissé de maïzena. Puis laissez refroidir 1h à température ambiante.

Préchauffez votre four à 190° chaleur tournante.

Enfournez le flan pour 40 à 45 minutes de cuisson, il doit être encore bien tremblotant en fin de cuisson, mais joliment coloré.

Laissez le refroidir à température ambiante pendant une bonne heure puis placez le au frais pendant 4h minimum, l’idéal étant une nuit.