Charlotte aux 2 Chocolats

Préparation : 1h30 minutes + 5h de prise au froid

Cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile

J’avais très envie de réaliser une charlotte au chocolat pour Pâques. J’ai longtemps hésité à y incorporer des fruits mais finalement je me suis dit : c’est Pâques, profitons-en, alors pourquoi se contenter d’un chocolat quand on peut en avoir 2 ?
⁣⁣
Je ne suis pas souvent satisfaite de mes gâteaux, jusque là c’est normal. Mais cette charlotte fait partie des rares exceptions : quand je l’ai découpée et que j’ai vu la répartition quasi-parfaite des 2 mousses, j’étais tellement contente ! Puis en bouche … un vrai nuage. Les mousses sont hyper légères, le biscuit bien moelleux et c’était en même temps hyper gourmand : une vraie tuerie 😍⁣ Validée par tous et déjà commandée par ma famille pour le prochain anniversaire !

Dans cette charlotte, vous retrouverez l’indispensable biscuit à la cuillère, une mousse au chocolat noir ainsi qu’une mousse au chocolat au lait. J’utilise toujours du chocolat de la marque Cacao Barry, libre à vous de choisir celui qui vous plaît le plus. Néanmoins, je vous conseille d’utiliser du bon chocolat pâtissier, vous verrez une vraie différence sur le résultat final.

Autre point fort de cette charlotte : tout le monde va pouvoir se régaler !

  • Il n’y a pas de sucre ajouté dans les mousses au chocolat, ni dans l’imbibage des biscuits car j’ai utilisé du lait.
  • Vous allez pouvoir réaliser une version sans gluten en remplaçant la farine du biscuit par de la maïzena.
  • Et enfin, une version sans lactose est également envisageable : remplacez le lait par du lait végétal (amande par exemple). Pour la crème liquide, il existe aujourd’hui des crèmes végétales à 30 à 35% de matières grasses qui ont la même tenue qu’une crème liquide classique. Vous la trouverez sur internet et dans les magasins spécialisés pâtisserie type Zodio, mais aussi les magasins bio comme Naturalia ou Biocoop. Pour le chocolat au lait, il en existe sans lactose et se trouve dans les mêmes magasins (chocolat au lait végan la plupart du temps). Je vous déconseille en revanche l’utilisation de crème soja ou crème coco.

En plus d’être très simple à réaliser, cette charlotte se fait assez rapidement, comptez 1h30 pour toute la recette. Bien sûr si vous achetez des biscuits du commerce, ça sera encore plus facile et rapide mais ça peut déjà permettre à certains de se lancer et enlever quelques appréhensions.

Donc vous pouvez la faire le jour même (matin pour le soir), ou la veille pour le lendemain. Vous pouvez aussi la préparer plusieurs jours à l’avance et la congeler (pensez à la décongeler 6h au frais).

Dernière remarque après je vous laisse avec la recette, promis ! Vous pouvez faire une charlotte 100% chocolat noir ou 100% chocolat au lait. Gardez seulement les mêmes quantités. Vous pouvez aussi ajouter des fruits dans les mousses sans aucun problème. Mettez-les directement dans la mousse et choisissez des fruits mûrs.

Quelques petites précisions avant de vous lancer dans la réalisation :

  • Si vous n’êtes pas à l’aise avec le pochage du biscuit, surtout la cartouchière (le tour de la charlotte), vous pouvez pocher des biscuits individuels, vous n’aurez qu’à bien les serrer au montage. Vous pouvez aussi faire une bande pleine de biscuit, la lisser avant de l’enfourner pour avoir un rendu net.
  • Je ne mets pas de gélatine dans mes mousses. Ce n’est vraiment pas nécessaire, il faut seulement que votre crème liquide soit bien fouettée et tout ira bien. Mais si ça vous rassure, ajoutez une demie feuille de gélatine (soit 1g) dans chaque mousse, faites-la réhydrater dans de l’eau froide puis incorporez-la dans le lait chaud⁣ à chaque fois.
  • La recette peut aussi se réaliser dans un cercle de 20cm sur 4.5cm de haut si vous souhaitez moins d’épaisseur.
  • Elle se conserve au frais et pendant 3/4 jours maximum.
  • Suite à sa réalisation, il vous restera un peu de chutes du biscuit mais c’est tout ! Pas de reste de mousse.

D’autres recettes de charlottes sont disponibles sur le blog : la charlotte aux fraises et la charlotte au citron meringuée.

Le matériel indispensable :

  • un cercle de 18cm (pour le montage)
  • poche à douille + douille unie de 10mm (pour les biscuits)
  • pinceau (pour imbiber)
  • fouet (robot ou batteur électrique)

Les ingrédients :

Pour un cercle de 18 cm sur 6 cm de haut OU 20 cm sur 4,5 cm (6/8personnes) :
Biscuit cuillère :
  • 120g de blancs d’œufs (4)
  • 80g de jaunes d’œufs (4)
  • 100g de farine
  • 100g de sucre en poudre
  • Du sucre glace
Mousse au chocolat noir :
  • 90g de chocolat noir (50% à 70% de cacao)
  • 60g de lait entier ou demi-écrémé
  • 160g de crème liquide 30%
Mousse au chocolat au lait :
  • 90g de chocolat au lait (35% à 41% de cacao)
  • 40g de lait entier ou demi-écrémé
  • 160g de crème liquide 30%
50g de lait pour l’imbibage des biscuits
Chocolat noir pour la décoration

La préparation :

Le biscuit cuillère :

Avant de débuter, tracez des lignes qui vous aideront à pocher les cartouchières (c’est à dire le tour de la charlotte), et les 2 disques de biscuit pour l’intérieur. Pour la cartouchière, faites 2 lignes de 6 à 7cm de haut sur 30cm de long (pour avoir 60cm en tout). Pour les disques, faites 2 cercles de 16cm.

Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.

Commencez par faire une meringue : fouettez vos blancs d’œufs, dès qu’ils moussent, versez un premier tiers de sucre. Augmentez la vitesse progressivement, ajoutez le reste de sucre en 2 fois. Fouettez pour obtenir une meringue lisse et brillante avec un beau bec d’oiseau comme sur la photo.

Le bec d’oiseau

Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs 1 à 1 à la meringue, fouettez à petite vitesse et mélangez simplement pour les incorporer.

Tamisez la farine sur la préparation, mélangez délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber la meringue. Pensez à bien aller jusqu’au fond du récipient pour avoir une pâte homogène. Placez en poche munie d’une douille unie de 10mm.

Placez le papier cuisson sur une plaque de cuisson et pochez les biscuits cuillères selon vos gabarits. Saupoudrez la cartouchière et les biscuits de sucre glace 2 fois.

2 bandes de 30cm de long sur 6.5cm de haut pour la cartouchière
Biscuit de 16cm pour l’intérieur

Enfournez pour 12 à 15 minutes de cuisson, ça doit être légèrement doré et encore bien moelleux ⚠️ La cartouchière ne doit vraiment pas être trop cuite sinon vous ne pourrez pas la manipuler sans la casser !

Otez le tout de la plaque de cuisson, décollez les biscuits du papier cuisson et laissez refroidir sur une grille.

Après cuisson

Si vous ne faites pas le montage dans la foulée, conservez-les filmés à température ambiante jusqu’au montage.

Le montage et la mousse au chocolat noir : Le montage débute au moment de la réalisation de la mousse. 30 minutes avant, placez le récipient et le fouet au congélateur. La crème liquide utilisée doit aussi être bien froide.

Deux choix s’offrent à vous : soit vous faites le montage sur une plaque de cuisson couverte de papier cuisson, soit directement dans l’assiette de présentation histoire d’éviter les différents changements de plat et les risques inutiles.

Posez le cercle de 18cm sur le support choisi.

Placez la cartouchière tout autour du cercle, découpez-la pour l’ajuster à la taille du cercle. Vous pouvez aussi découper le dessous pour ajuster la hauteur des biscuits (si vous n’avez pas poché de façon régulière). Serrez bien les jonctions pour ne pas que la mousse passe à travers.

Placez le premier disque de biscuit au fond du cercle. Idem, n’hésitez pas à redécouper légèrement le biscuit pour qu’il rentre. A l’aide d’un pinceau, imbibez le biscuit avec la moitié du lait.

On attaque la mousse : faites fondre le chocolat noir. En parallèle, portez le lait à ébullition.

Versez le lait chaud en une fois sur le chocolat fondu et mélangez à la maryse pour obtenir une ganache lisse.

Laissez tiédir la ganache 5 minutes puis passez à la crème fouettée : fouettez la crème liquide dans le récipient froid avec le fouet froid. Vous devez obtenir une crème montée légère et qui forme un bec d’oiseau (texture souple comme une meringue et non bien ferme).

Versez une petite quantité de crème fouettée dans la ganache au chocolat et fouettez.

Reversez ensuite toute la ganache dans la crème et mélangez délicatement à la maryse jusqu’à avoir une mousse homogène.

Versez la mousse au chocolat noir sur le biscuit (donc dans la charlotte).

Disposez le second disque de biscuit cuillère sur la mousse, appuyez légèrement pour l’enfoncer et enlevez les bulles d’air. Imbibez le biscuit avec le reste de lait.

Placez au frais le temps de réaliser la mousse au chocolat au lait.

 La mousse au chocolat au lait :

Réalisez cette mousse dans la foulée : faites fondre le chocolat au lait. En parallèle, portez le lait à ébullition.

Versez le lait chaud en une fois sur le chocolat fondu et mélangez à la maryse pour obtenir une ganache lisse.

Laissez tiédir la ganache 5 minutes puis passez à la crème fouettée : fouettez la crème liquide dans le récipient froid avec le fouet froid. Vous devez obtenir une crème montée légère et qui forme un bec d’oiseau (texture souple comme une meringue et non bien ferme).

Versez une petite quantité de crème fouettée dans la ganache au chocolat et fouettez.

Reversez ensuite toute la ganache dans la crème et mélangez délicatement à la maryse jusqu’à avoir une mousse homogène.

Versez la mousse au chocolat au lait sur le biscuit et c’est fini !

Placez maintenant au frais pour 5 à 6h minimum.

Avant de décercler la charlotte, râpez du chocolat noir à l’aide d’un économe ou d’une microplane sur le dessus. Décerclez et décorez à votre guise.