Brioche Tressée

Préparation : 40 minutes + 3h de pousse

Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Intermédiaire

Ce soir, on s’attaque à un grand classique de la boulangerie : la brioche tressée. Un incontournable des tables de petits-déjeuners français. Avec un peu de confiture, de miel ou de pâte à tartiner, c’est un moyen sûr de bien commencer la journée !

Il y a énormément de recettes de brioche sur ce blog : la brioche Butchy, la brioche de Noël ou encore la brioche au mascarpone. Mais savez-vous la recette qu’il manquait ? La bonne brioche au beurre ! La plus répandue et la plus appréciée, franchement, j’ai tout fait à l’envers 😂

L’odeur du beurre lors de la cuisson puis son goût lors de la dégustation, c’est une vraie madeleine de Proust pour beaucoup d’entre nous je pense. Sans oublier sa mie toute moelleuse et joliment colorée par le beurre. Ici, elle prend la forme d’une brioche tressée et comme vous le voyez, cela n’enlève rien à la filance de la mie !

Ce qui est pratique avec cette forme tressée, c’est que vous n’avez pas besoin de moule pour la cuisson. Il vous suffit de la déposer sur une plaque. Pour la façonner, c’est exactement comme si vous faisiez une natte dans les cheveux d’une personne, rien de complexe donc. En revanche, vous pouvez utiliser cette recette de brioche au beurre et façonner la pâte de différentes sortes : en boules dans un moule à cake, en boules dans un moule rond pour obtenir une grande fleur …

N’hésitez pas non plus à parfumer la pâte avec de la fleur d’oranger, de la vanille ou les zestes d’agrumes pour plus d’originalité.

J’avais réalisé cette brioche tressée dans le cadre de mon livre ” A la fin de ce livre vous saurez pâtisser”, vous y trouverez d’ailleurs le pas à pas en images pour la réaliser !

Les ingrédients :

Pour une brioche tressée :
  • 250g de farine T45
  • 1 œuf ⁣⁣⁣
  • 40g de sucre⁣⁣⁣
  • 100g de lait
  • 90g de beurre⁣ doux⁣⁣
  • 13g de levure boulangère fraîche ou 5g de sèche⁣⁣⁣
  • 3g de sel⁣⁣⁣⁣
  • sucre perlé

La préparation :

Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre et le sel, mélangez⁣⁣.

Creusez un puits dans la farine et ajoutez-y l’œuf, le lait puis la levure boulangère émiettée.

Pétrissez en vitesse 1 pendant 10 minutes.

Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés en vitesse 1, dès qu’il est incorporé (comptez 3 à 4 min), pétrissez en vitesse 2 pendant 4 minutes.⁣⁣

Filmez la pâte au contact ou couvrez d’un torchon humide et laissez pousser 2h au frais.

Dégazez la pâte à l’aide du poing puis détaillez 3 boules de même poids.

Formez 3 boudins et étirez-les en les roulant jusqu’à avoir ~30cm de longueur. N’hésitez pas à placer la pâte au frais pour un travail plus facile.

Placez les boudins face à vous dans le sens de la longueur. Serrez ensemble les 3 extrémités hautes des boudins et réalisez la tresse. Soudez bien les extrémités basses des boudins ensemble pour ne pas qu’ils se délient lors de la pousse !

Placez la brioche sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson en rabattant les extrémités sous la brioche (pour les cacher). Laissez pousser 45 minutes à température ambiante sous un torchon humide.

Dorez la brioche avec du lait et saupoudrez de sucre perlé si désiré.

Faites cuire 25 à 30 minutes à 180° chaleur tournante.

A la sortie du four, étalez du miel (chauffé si besoin) sur la brioche à l’aide d’un pinceau.

Saupoudrez de sucre glace avant dégustation. ⁣⁣⁣