Pavlova de St Valentin

Préparation : 40 minutes

Cuisson : 1h15 minutes
Difficulté : Intermédiaire

La fête des amoureux approche, il est temps pour moi de vous proposer une recette spéciale pour cette occasion : une pavlova de St Valentin à partager avec votre moitié.

Cette année, pour une fois, je me suis décidée à faire un dessert spécial. Je vous avais déjà partagé une recette pour la St Valentin : les tartelettes au chocolat au lait & passion, c’était il y a maintenant 3 ans. Cette fois-ci, j’ai choisi d’être à fond dans le thème de l’amour comme vous le voyez ! Aussi bien dans sa forme de cœur que dans les couleurs utilisées, il est difficile de ne pas comprendre que c’est la St Valentin 😆

Cette pavlova est donc composée d’une meringue française croquante à l’extérieur et encore fondante à l’intérieur, d’une ganache au chocolat noir 70% aérienne pour apporter légèreté & amertume, le tout saupoudré de quelques pralines roses concassées pour la touche supplémentaire de croquant et de gourmandise !

Mon objectif était de réaliser un dessert très parlant visuellement mais sans fruits rouges, ce n’est pas la saison (voir des marques faire des pâtisseries aux fraises pour la St Valentin m’étonne toujours). Je suis donc partie sur le classique chocolat mais j’insiste, utilisez un chocolat assez riche en cacao pour contrebalancer le sucre de la meringue, sinon vous risquez l’overdose !

Quant aux pralines roses, elles viennent ajouter de la couleur 😍 Au vu de la petite quantité, elles ne participent à ajouter davantage de sucre. En revanche, vous pouvez très bien les remplacer par de la clémentine, de l’orange, de la noix de coco ou autre.

Je vous rassure, cette pavlova est simple à réaliser. Elle se fait le jour même sans problème ! Commencez par préparer la ganache si vous êtes pressé, sinon vous pouvez préparer le tout la veille (conservez la meringue à l’abri de l’humidité) puis procédez au montage 2/3h avant la dégustation.

Pour obtenir cette forme de cœur, j’ai tout simplement imprimé un gabarit sur internet. J’ai placé la feuille sous le papier cuisson puis j’ai dessiné les contours : un vrai jeu d’enfant !

Les ingrédients :

Pour 2/3 personnes :
La meringue française :
  • 60g de blancs d’œufs (~2)
  • 60g de sucre en poudre
  • 20g de sucre glace
La ganache montée au chocolat noir :
  • 250g de crème liquide entière 30% de MG
  • 80g de chocolat noir 70% de cacao (Cacao Barry pour moi)
Des pralines roses pour la décoration

La préparation :

La ganache montée au chocolat noir :

Commencez par faire fondre le chocolat noir.

Dans une casserole, portez à ébullition 100g de crème liquide.

Versez-la ensuite en 3 fois sur le chocolat noir fondu en mélangeant à la spatule depuis le centre du récipient. Vous devez obtenir une préparation homogène et brillante.

Terminez en versant le reste de crème liquide froide (150g) puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant pour un résultat optimal. Sinon, continuez de mélanger à la maryse.

Débarrassez dans un récipient à fond large, filmez au contact la ganache et laissez reposer au frais 6h minimum (une nuit dans l’idéal).

La meringue française :

Fouettez les blancs d’œufs et dès qu’ils moussent, versez 1/3 du sucre en poudre. Ajoutez les 2/3 restants en deux fois et fouettez jusqu’à obtenir un bec d’oiseau.

Tamisez ensuite le sucre glace sur la meringue et mélangez délicatement à la maryse.

Placez la meringue en poche avec une douille unie 10mm.

Préchauffez le four à 105°chaleuir tournante.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, dessinez le gabarit du cœur que vous souhaitez pocher. Retournez le papier cuisson pour ne pas avoir les marques du crayon à papier sur la meringue, puis pochez la meringue selon votre gabarit.


Enfournez pour 1h20 à 1h30 de cuisson. Laissez refroidir hors de la plaque de cuisson.

Le montage :

30 minutes avant de monter la ganache, placez la cuve du robot et le fouet au congélateur (ou le saladier et le fouet).

Versez la ganache au chocolat noir dans la cuve du robot et fouettez jusqu’à obtenir une texture mousseuse et de bec d’oiseau : semblable à une crème chantilly et qui tient entre les crochets du fouet. Placez en poche avec une douille unie 10mm.

Pochez la ganache montée sur la meringue froide.

Saupoudrez de pralines roses concassées.

Dégustez rapidement une fois la ganache montée pochée, réservez au frais 24h maximum.