Brioche Butchy

Préparation : 45 minutes + 1h45 de temps de pousse
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Moyen

J’ai mis du temps à réaliser cette recette. Une brioche à la crème fraîche, mouais, j’étais pas plus enthousiaste que ça. Puis j’ai gouté … Et je me suis demandée pourquoi j’avais mis autant de temps à la faire !

Pour commencer, qu’est ce que la brioche butchy ? C’est une brioche où le beurre est remplacé par de la crème fraîche épaisse. Elle nous vient d’Allemagne ! Et vous savez quoi ? Ça me fait mal de le dire, mais je la trouve meilleure qu’avec du beurre 😆 C’est devenu ma brioche préférée !

Pour créer cette recette, je me suis basée sur ma recette de brioche au fromage blanc (ici) et le résultat est dingue ! J’ai vraiment jamais vu une mie aussi filante 🤩 Puis en terme de goût, c’est vraiment la folie, je vous assure que je n’en fais pas trop. D’ailleurs, je pense pouvoir dire que c’est devenu votre recette préférée sur Instagram !

J’ai mangé cette brioche sans y mettre de pâte à tartiner ou de confiture. Elle est très moelleuse et le reste plusieurs jours (filmez la bien au contact). Pour la crème, j’ai utilisé de la 30% de matières grasses, c’est toujours mieux. Je vous déconseille d’utiliser une crème de – de 18%. En revanche, vous pouvez aussi la réaliser avec de la crème liquide mais le goût ne sera jamais le même qu’avec de la crème fraîche épaisse.

Pour les plus gourmands d’entre vous, la version fourrée vous attend après la recette !

Les ingrédients :

Pour un moule rond de 22 cm :
  • 425g de farine T45
  • 70g de sucre
  • 190g de crème fraîche épaisse
  • 1 œuf
  • 100g de lait
  • 20g de levure fraîche ou 8g de sèche
  • 2g de sel

La préparation :

Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre et le sel, puis mélangez rapidement.

Dans un bol, fouettez l’œuf, le lait et la crème fraîche épaisse.

Creusez un puits dans la farine et versez-y ce mélange. Ajoutez la levure émiettée dessus.

Pétrissez en vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte soit homogène et se décolle de la paroi, puis en vitesse 2 pendant 10 à 12 minutes : la pâte doit être élastique.

Recouvrez d’un torchon humide et laissez pousser 1h à température ambiante ou dans un four à 30-35° (mettez une casserole d’eau tiède dans le bas de votre four éteint si vous n’avez pas de fonction étuve).

Dégazez ensuite la pâte en y enfonçant plusieurs fois votre poing pour chasser l’air,

Formez 10 pâtons et placez-les dans un moule beurré et fariné. Couvrez à nouveau d’un torchon et laissez pousser 45min dans les mêmes conditions que pour la première pousse.

Préchauffez votre four à 170° chaleur tournante.

Dorez la brioche avec un peu de lait, puis enfournez pour 25 à 30 min de cuisson. Laissez tiédir et démoulez.

Saupoudrez d’un peu de sucre glace avant dégustation … Vous m’en direz des nouvelles !

Pour la version fourrée :

Il vous suffit de congeler des beaux tas de pâte à tartiner avant de commencer la fabrication de votre brioche.

Au moment où vous formez vos 10 pâtons, aplatissez les, placez la pâte à tartiner congelée au centre et refermez bien pour ne pas qu’elle se fasse la malle à la cuisson.

Procédez de la même façon pour réaliser la brioche et la faire cuire.