Brioche au Fromage Blanc

Préparation : 45 minutes + 1h45 de pousse
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Moyen

Une belle brioche posée sur la table du petit déjeuner de demain matin, ça vous tente ? Et bonne nouvelle si vous êtes à la recherche de recette sans matières grasses ajoutées, ni sucre raffiné … Cette brioche est au fromage blanc et au miel !

C’était un petit challenge personnel de faire une telle recette, je ne pensais pas que le résultat serait aussi concluant. ⁣

J’ai vu pas mal de recettes de brioche sans beurre mais la mie ressemblait trop à celle d’un pain de mie, assez compacte vous savez. Là, on retrouve une mie ultra moelleuse et bien filante, tout ce qu’on aime dans une brioche 😍 ⁣

C’est l’utilisation du miel qui va garder la brioche bien moelleuse, tout en lui apportant son goût singulier. J’ai utilisé un miel très savoureux, j’en ai donc mis peu mais vous pouvez ajuster selon le votre et utilisez le miel que vous préférez. A défaut, prenez du miel d’acacia, ça sera parfait.

Pour la conserver, laissez la refroidir et filmez la au contact avec du film alimentaire. Ne la laissez pas le moule , elle perdra sa texture moelleuse très rapidement. Elle se conserve 3 jours maximum.

Cette recette vous a beaucoup plu sur Instagram et vous l’avez reproduite un nombre de fois impressionnant. Merci à tous pour votre confiance. N’hésitez pas à aller dans la catégorie “Brioches & Viennoiseries” pour retrouver toutes les recettes de brioches !

Les ingrédients :

Pour une brioche format familial (moule de 28/30cm) :
  • 500g de farine
  • 90g de miel d’acacia
  • 2 œufs
  • 250g de fromage blanc
  • 20g de lait
  • 10g de levure boulangère sèche ou 25g de fraîche
  • 5g de sel

La préparation :

Dans la cuve du robot, fouettez les œufs avec le miel.

Ajoutez le fromage blanc et mélangez. Versez le lait et la levure boulangère émiettée, mélangez.

Ajoutez ensuite la farine et le sel, puis pétrissez en vitesse 1 le temps d’homogénéiser la pâte. Dès qu’elle se décolle de la cuve, pétrissez en vitesse 2 pendant 12 à 14 minutes : la pâte doit être bien élastique.

Recouvrez d’un torchon humide et laissez pousser 1h à 1h30 à température ambiante, ou dans un four avec une casserole d’eau tiède.

Dégazez la pâte à l’aide du poing et formez vos pâtons (9 à 10). Disposez les dans un moule beurré et fariné ou chemisez avec du papier cuisson.

Laissez pousser à nouveau 45 minutes dans les mêmes conditions que pour la première pousse.

Préchauffez votre four à 170° chaleur tournante.

Dorez la brioche avec du lait et parsemez de sucre grain si vous le désirez.

Faites cuire 25 à 30 minutes. Laissez tiédir et démoulez.