Galette des Rois à la Frangipane
Préparation : 60 minutes
Cuisson : 35 minutes
Difficulté : Intermédiaire
Cette année, même pas le temps de digérer le repas du 31 que la galette des rois pointe déjà le bout de son nez. Bien évidemment, on commence avec la recette de la traditionnelle galette des rois à la frangipane. C’est d’ailleurs ma galette préférée 😍
Dans cette galette, la frangipane est bien moelleuse, pas trop sucrée ni écœurante : un vrai régal ! Mais au fait, qu’est-ce que la frangipane ? C’est de la crème pâtissière mélangée à une crème d’amande en respectant ces proportions : 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d’amande.
La recette contient du rhum mais vous n’avez aucune obligation. Et au contraire, si vous appréciez sa présence, vous pouvez en ajouter un peu plus. Cette recette est inspirée de celle proposée par La cuisine de Bernard mais reste différente, j’y ai mis moins de beurre et de sucre.
Point très important pour une galette : la pâte feuilletée bien sûr. Vous pouvez faire vous-même votre pâte feuilletée classique (ou inversée ), ou la commander directement à votre artisan boulanger/pâtissier. Sinon il vous faudra en choisir une de très bonne qualité en magasin. Ici, j’ai utilisé celle de Picard qui est top (pas d’ingrédients étranges comme on peut souvent le voir dans les pâtes feuilletées industrielles) et facile à se procurer, un bon compromis.
Vous pouvez aussi retrouver une toute nouvelle recette de galette frangipane dans mon livre de recettes « A la fin de ce livre vous saurez pâtisser », avec en plus le pas à pas détaillé du montage et de la réalisation de la pâte feuilletée maison !
La galette se déguste tiède, n’hésitez donc pas à la repasser au four à 160° pendant une dizaine de minutes.
Vous avez plusieurs autres recettes de galettes des rois sur le blog : la galette au chocolat, celle à la noisette ou encore le Pithiviers (à la crème d’amande).
Dernière petite astuce : placez la fève sur les bords extérieurs de la crème, vous aurez moins de chance de tomber dessus à la découpe 😉
Les ingrédients :
Pour une galette de 30cm :
2 pâtes feuilletées faites maison ou de très bonne qualité
La crème pâtissière :
- 140g de lait demi-écrémé
- 20g de sucre
- 30g de jaune d’œuf
- 10g de maïzena
La crème d’amande :
- 150g de beurre doux pommade
- 150g de poudre d’amande
- 125g de sucre glace
- 2 œufs
- 15g de maïzena
- 20g de rhum
La dorure :
- 1 jaune d’œuf
- 20g de lait
La préparation :
La crème pâtissière :
Dans une casserole, portez le lait à ébullition.
En parallèle, fouettez le jaune d’œuf avec le sucre pour le blanchir. Ajoutez ensuite la maïzena et mélangez.
Versez le lait chaud sur le jaune battu, fouettez vivement, et reversez le tout dans la casserole. Sur feu moyen, fouettez jusqu’à épaississement de la préparation pour obtenir une crème pâtissière (comptez 2 minutes).
Débarrassez dans un récipient à fond large et laissez revenir à température ambiante pendant 1h.
La crème d’amande :
A la feuille du robot ou à la spatule, crémez le beurre pommade avec le sucre glace.
Versez les œufs et le rhum, mélangez : le mélange ne sera pas homogène, c’est normal.
Ajoutez ensuite la poudre d’amande, la maïzena et une pincée de sel, puis mélangez pour obtenir une préparation bien homogène.
Une fois la crème pâtissière revenue à température ambiante (c’est très important), fouettez la pour la rendre à nouveau lisse. Versez-la dans la crème d’amande et fouettez : vous obtenez une frangipane.
Le montage :
Etalez une première pâte feuilletée sur une plaque en gardant bien le papier cuisson dessous.
Disposez la frangipane en laissant 2cm de libre par rapport aux bords de la pâte. Placez la fève.
A l’aide d’un pinceau, passez un tout petit peu d’eau sur les bords vides de la pâte. Venez ensuite déposer la seconde pâte feuilletée sur la première. Chassez l’air au fur et à mesure que vous déposez la pâte.
Soudez bien les bords de pâte en appuyant avec votre doigt (sans écraser la pâte). Pour terminer, retournez la galette : placez une plaque ou grande assiette sur le dessus de la galette, et retournez.
Dorez une première fois avec le jaune d’œuf mélangé au lait, évitez de faire couler la dorure le long des bords. Réservez au frais 30 minutes.
Dorez une seconde fois la galette, et réalisez vos motifs à l’aide d’un couteau sans dents.
Ensuite, faites 6 petites incisions dans la galette, dont une au centre, pour permettre à l’air de s’échapper pendant la cuisson. Placez à nouveau au frais 30 minutes.
Préchauffez votre four à 190° chaleur tournante.
Faites cuire la galette sur une plaque de cuisson pendant 30 à 35 minutes.
L’astuce brillance de ma sœur : 3 minutes avant la fin de cuisson, sortez la galette et étalez une fine couche de sirop d’érable à l’aide d’un pinceau. Replacez dans le four et bien surveillez la coloration, c’est très rapide !
Vous pouvez aussi appliquer un sirop de sucre après cuisson sur votre galette : portez à ébullition 50g d’eau avec 25g de sucre et laissez refroidir avant de l’appliquer sur la galette chaude avec un pinceau.
Bonjour, je vais copier votre recette, est-ce que je peux préparer la frangipane 2/3 jours avant et la cuire le jour J, merci d’avance
Bonjour Claire,
Non, mais vous pouvez la faire la veille en revanche.
Bonne journée à vous 🙂
Bonjour,
Quelle pâte feuilleté déjà prête me conseiller vous ? Les étapes pour la dorures ( passage au frigo ) sont-elles indispensables ?
Merci pour votre réponse.
Bonne année à vous 😊
Bonsoir Marlène,
Dans l’article, je parle de la pâte Picard pour ce qui est d’une pâte industrielle.
Oui, elles sont indispensables 🙂
Je vous remercie ! Très bonne année à vous aussi et j’espère que vous vous régalerez avec cette galette 🙂
J’ai réalisé cette recette aujourd’hui et je peux dire que c’est une très bonne recette ! La galette est bien garnie, la frangipane à la bonne consistance et surtout le dessin fait sur la galette ne s’efface pas à la cuisson chose qui m’arrive tous le temps. Pour ma part, j’ai remplacé l’alcool par de l’eau de fleur d’oranger et j’ai reçu que des compliments de la part de mes invités.
Merci pour votre recette
Bonjour Lilou,
Je suis vraiment très heureuse que la recette vous ait autant plu !
Super idée d’avoir remplacé le rhum par de la fleur d’oranger, c’est à tester 🙂
S’il vous plaît, je ne comprends pas quand ajoutez-vous les haricots, juste après avoir ajouté le fangipane ? Ne serait-ce pas au-dessus de la masse ?
Bonjour,
Je ne comprends pas votre question. De quels haricots parlez-vous ?
Bonjour Marjorie,
Très belle année à vous et merci pour ces bonnes recettes.
Aujourd’hui je tente celle de la galette, je vais pouvoir comparer avec la mienne 😉
J’avoue que je ne comprends pas l’étape du retournement. Si on laisse le papier cuisson et qu’on retourne, il se trouve sur le dessus. Ça devient compliqué pour la dorer du coup 😄
Merci pour votre aide 🙂
Bonjour Emmanuelle,
Très bonne et heureuse année à vous également !
Il suffit juste de l’enlever 😉 J’espère que la recette sera à la hauteur de la vôtre alors.
Bonne dégustation 🙂
😄😄😄 si simple, je n’étais pas bien réveillée 😅
La galette a été un succès, merci à vous. Encore une de vos recettes adoptées, votre site est une mine de pépites, simples à faire et délicieuses 🙂
Pas de problème, ça arrive 😀
Je suis ravie de voir que la galette vous a plu et je vous remercie infiniment pour vos mots 🥰
J’espère à très vite alors !
j ai pas de sirop d erable par quoi je peux le remplacer merci
Bonjour Jacky.
Par un sirop de sucre après cuisson !
Bonjour la recette a l’air superbe je vais la tester très rapidement !pourquoi doit t’on retourner la galette ?(ça me fait peur 😀)merci
Bonjour Julie,
Je vous remercie 🙂
La retourner permet au feuilletage de se développer de façon plus régulière.
Bonne galette !