Galette des Rois au Chocolat

Préparation : 45 minutes

Cuisson : 35 minutes
Difficulté : Intermédiaire

Nous n’en avons pas fini avec les galettes, non non ! Ce soir, une nouvelle recette que vous m’avez beaucoup demandée : la galette des rois au chocolat. Attention, gourmandise assurée !⁣
⁣⁣
Pour réaliser cette galette, j’ai voulu rester sur une base classique de crème d’amande, j’y ai seulement ajouté du chocolat noir. Je suis contente du résultat parce qu’on a bien le goût du chocolat mais on a aussi celui de l’amande et là était toute la difficulté ! Je voulais vraiment qu’on ait les 2 en bouche et pas seulement la puissance du chocolat noir, c’était pas ma petite appréhension.

Côté texture, si vous connaissez la galette des rois, vous retrouverez le croustillant de la pâte feuilletée et le fondant de la garniture. Même avec le chocolat, c’est toujours très agréable, ça ne durcit pas du tout !

Dans la recette, vous pouvez remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisette, ça vous rappellera davantage le goût d’une pâte à tartiner.

Comme vous le voyez, j’ai voulu changer la forme de la galette pour une fois, je la trouve sympa en rectangle. En plus si vous êtes un certain nombre, c’est pratique à découper. Et cette forme est aussi pratique pour utiliser vos chutes de pâte feuilletée !

Je vous le redis mais point très important pour une galette : la pâte feuilletée bien sûr. Vous pouvez faire vous-même votre pâte feuilletée classique ou inversée, ou la commander directement à votre artisan boulanger / pâtissier. Sinon il vous faudra en choisir une de très bonne qualité en magasin. Ici, j’ai utilisé celle de Picard qui est top niveau composition et facile à se procurer.

Mais ne faites pas comme moi, n’oubliez pas la fève 😆

Les ingrédients :

Pour une galette de 26/28 cm :
2 pâtes feuilletées de très bonne qualité
La crème d’amande au chocolat :
  • 150g de poudre d’amande
  • 125g de beurre doux pommade
  • 125g de sucre glace
  • 2 œufs
  • 85g de chocolat noir minimum 50% de cacao
La dorure :
  • 1 jaune d’œuf
  • 10g de lait

La préparation :

La crème d’amande au chocolat :

Faites fondre le chocolat, réservez.

A la feuille du robot ou à la spatule, crémez le beurre pommade avec le sucre glace.

Versez les oeufs et mélangez (le mélange ne sera pas homogène, c’est normal).

Ajoutez ensuite la poudre d’amande et une pincée de sel, mélangez pour obtenir une préparation bien homogène.

Terminez en ajoutant le chocolat fondu et mélangez une dernière fois.

Placez la crème en poche ou bien filmez-la au contact et réservez.

Le montage :

Etalez une première pâte feuilletée sur une plaque en gardant bien le papier cuisson dessous.

Disposez la crème d’amande au chocolat en laissant 2cm de libre par rapport aux bords de la pâte. Placez la fève.

A l’aide d’un pinceau ou du doigt, passez un peu d’eau sur les bords vides de la pâte. Venez ensuite déposer la seconde pâte feuilletée sur la première.

Chassez l’air au fur et à mesure que vous déposez la pâte.

Soudez bien les bords de pâte en appuyant avec votre doigt (sans écraser la pâte). Pour terminer, retourner la galette : placez une plaque ou grande assiette sur le dessus de la galette, et retournez.

Dorez une première fois avec le jaune d’œuf mélangé au lait, évitez de faire couler la dorure le long des bords. Réservez au frais 30 minutes.

Dorez une seconde fois la galette, et réalisez vos motifs à l’aide d’un couteau sans dents. Ensuite, faites 6 à 8 petites incisions dans la galette, dont une au centre, pour permettre à l’air de s’échapper pendant la cuisson. Placez à nouveau au frais 30 minutes.

Préchauffez votre four à 190° chaleur tournante.

Faites cuire la galette sur une plaque de cuisson pendant 30 à 35 minutes.

L’astuce brillance : 3 minutes avant la fin de cuisson, sortez la galette et étalez une fine couche de sirop d’érable à l’aide d’un pinceau. Replacez dans le four et bien surveillez la coloration ! C’est très rapide !

La galette se déguste tiède, n’hésitez donc pas à la repasser au four à 160° pendant une dizaine de minutes si jamais elle est froide.