Tiramisu aux Spéculoos

Préparation : 25 minutes

Cuisson : Sans Cuisson
Difficulté : Facile

Vous ne rêvez pas, c’est encore une nouvelle recette de tiramisu ! Quand on aime, on ne compte pas 😍⁣⁣ Ce n’est d’ailleurs que le début d’une longue série car si vous me suivez sur Instagram (@lacuisinedebibou) vous êtes déjà au courant, mais cette année 2023 verra une nouvelle recette de tiramisu par mois. Pour cette deuxième recette, je suis partie sur un tiramisu aux spéculoos !

On l’a beaucoup vu sur Instagram, et pour cause, ce tiramisu aux spéculoos est une petite tuerie. Si vous aimez ces petits biscuits à la cannelle, vous allez l’adorer.

Comme toujours, la mousse est super légère, c’est le point primordial pour un bon tiramisu, non ? Le spéculoos est bien présent sans être écœurant. ⁣J’ai justement choisi d’utiliser de la pâte à tartiner aux spéculoos et non des biscuits mixés. Pour ne pas avoir un dessert trop sucré, j’ai aussi opté pour les classiques biscuits cuillères. Et avec l’amertume du café, c’est parfait !

Si vous n’aimez pas le café, vous pouvez tremper vos biscuits dans du lait froid. ⁣Autre alternative : si vous êtes un addict aux spéculoos, vous pouvez aussi remplacer les biscuits cuillères par des biscuits spéculoos.

Ces desserts sont à consommer sous 3 jours.

Pour continuer autour du spéculoos, je l’utilise dans d’autres recettes de tiramisu comme celui aux pommes ou aux fraises.

Les ingrédients :

Pour 5 à 6 personnes :
  • 250g de mascarpone⁣
  • 2 jaunes d’œuf⁣
  • 4 blancs d’œuf⁣
  • 20g + 20g de sucre⁣
  • 150g de pâte à tartiner aux spéculoos⁣
  • 25 à 30 biscuits cuillères
  • Un café allongé⁣
  • cacao amer pour le dressage

La préparation :

Préparez un café⁣ allongé et laissez-le tiédir⁣⁣.

Clarifiez les œufs.

Dans un récipient, blanchissez les jaunes d’œufs avec le sucre⁣.

⁣Ajoutez-y le mascarpone et la pâte à tartiner spéculoos (vous pouvez la réchauffer si besoin), puis fouettez jusqu’à obtenir une préparation homogène⁣.

En parallèle, montez les blancs d’œufs en neige bien ferme et ajoutez les 20g de sucre restants à la fin⁣ pour les « serrer ».
Versez un peu de blancs montés à la précédente préparation, mélangez vivement pour détendre le tout. Ajoutez le reste des blancs à la maryse bien délicatement⁣.

Pour le montage : trempez vos biscuits cuillères dans le café et placez-les au fond de vos verrines ou votre plat. Recouvrez ensuite de mousse mascarpone aux spéculoos. Réitérez l’opération pour avoir 2 étages.

Placez vos verrines ou votre plat au frais pendant 4h minimum.

Saupoudrez de cacao amer avant dégustation.