Tarte aux Framboises

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 18 minutes
Difficulté : Facile

Avant que les framboises ne disparaissent totalement de nos jardins et des étals, je me dépêche de vous partager une recette simplissime de tarte aux framboises. Elle ressemble à la tarte aux fraises avec un sablé breton, mais elle est encore plus rapide à réaliser !

J’ai fait cette tarte il y a plus de deux semaines et il faisait encore très chaud dans le Sud. J’ai donc opté pour un sablé breton à la place de la traditionnelle pâte sablée. Je manquais aussi de temps alors adieu la crème diplomate et bonjour la crème chantilly au mascarpone ! J’étais pressée mais vous remarquerez que j’ai pris le temps de couper les framboises en 2 … 😆

Comparé à la pâte sablée, le sablé breton est bien plus épais. Il est généreux en beurre, la texture est croustillante, fondante et friable : un délice. Pour la chantilly mascarpone, elle est très légère et forcément avec moi, elle est bien vanillée. Le mascarpone est présent pour garantir la tenue de la crème sans l’alourdir. Et pour terminer en beauté, de délicieuses framboises qui amènent acidité et fraîcheur !

Comme je vous le disais, cette tarte aux framboises est plus facile et rapide à réaliser que la tarte traditionnelle. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une compotée de framboises sur le sablé breton avant de pocher votre crème. Je vous laisse vous inspirer de la recette de compotée disponible avec la recette de la tarte aux fraises : cliquez ici. Il suffit de remplacer les fraises par des framboises.

Vous pouvez commencer la réalisation la veille en faisant le sablé breton et l’infusion à froid de la vanille dans la crème. Le jour J, il ne vous restera qu’à réaliser monter la crème chantilly mascarpone et le dressage ! Je vous conseille aussi de consommer la tarte rapidement, dans les 24h, pour garder tout le croustillant du sablé.

Les ingrédients :

Pour une tarte de 20 cm (6 personnes) :⁣
Le sablé breton : inspiré de « L’Encyclopédie des desserts »
  • 150g de farine
  • 35g de beurre demi sel pommade
  • 65g de beurre doux pommade
  • 2 jaunes d’œufs 
  • 70g de sucre en poudre
  • 8g de levure chimique
 La chantilly mascarpone à la vanille :
  • 300g de crème liquide 30%
  • 50g de mascarpone
  • 35g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille
 Environ 300g de framboises fraîches

La préparation :

Pour le sablé breton :

Crémez les beurres pommades avec le sucre. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez.

Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique, mélangez, puis arrêtez dès que la pâte est homogène (comme pour une pâte sablée). 

Étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson sur 1cm d’épaisseur et placez au congélateur 1h. 

Préchauffez votre four à 170° chaleur tournante.

Sortez le sablé du congélateur, laissez-le revenir à température 5 minutes pour pouvoir le détailler.

Beurrez le cercle de 20cm et emporte-piécez le sablé breton avec. Placez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Enfournez pour 15 à 18 minutes, il doit être doré et moelleux au centre. Décerclez et laissez entièrement refroidir sur une grille, il va continuer de cuire après sa sortie du four (il va durcir).

Conservez-le à température ambiante et couvert jusqu’à utilisation : attention à la manipulation, il est très friable.

 La chantilly mascarpone à la vanille :

Au moins 2h avant de monter la crème en chantilly, préparez l’infusion à froid de la vanille : versez la crème liquide dans un récipient puis ajoutez-y la gousse de vanille fendue et grattée. Filmez et placez au frais 2h minimum, 6h dans l’idéal.

Placez le bol et le fouet qui serviront à monter la chantilly au congélateur pendant 20 minutes.

Dans le bol du robot froid, versez la crème liquide et enlevez la gousse de vanille fendue. Ajoutez ensuite le mascarpone et le sucre glace.

Fouettez en augmentant progressivement la vitesse, ne fouettez pas trop vite pour ne pas faire trancher la crème. Vous devez obtenir une crème chantilly au mascarpone qui tient légèrement dans les crochets du fouet, elle doit être mousseuse et pas trop ferme.

Placez en poche munie d’une douille (ici douille PF14), et pochez rapidement la chantilly sur le sablé breton refroidi.

Placez au frais le temps de découper les framboises.

 Le dressage :

Coupez les framboises en 2 dans le sens de la hauteur.

Disposez-les ensuite en commençant par l’extérieur et en formant un premier cercle de fruits. Alternez le sens et faites un deuxième cercle. Alternez à nouveau le sens pour faire le troisième cercle.

Vous pouvez aussi disposer les framboises entières.