Tiramisu de Michalak

Préparation : 15 minutes
Cuisson : Sans cuisson
Difficulté : Facile

Vous connaissez ma passion pour le tiramisu. Je vous ai partagé un bon nombre de fois ma recette fétiche de la mousse mascarpone en variant les goûts et les biscuits. Ce soir, c’est une toute nouvelle recette qui vous attend : j’ai choisi d’essayer le tiramisu de Michalak !

J’ai privilégié cette recette pour sa rapidité et simplicité de réalisation. On met tous les ingrédients dans le robot, on fouette et c’est réglé ! Elle est donc idéale si vous êtes pressé ou que vous recevez des invités de dernière minute. Vous n’aurez pas besoin d’attendre les 4h de prise au froid habituelles.

Côté texture, la mousse est plus dense, plus onctueuse et donc moins légère que la recette avec des blancs d’œufs montés. Mais c’est agréable 😋 Côté goût, je l’ai trouvé moins savoureux, je préfère l’autre. Je pense qu’il faut ajouter de l’extrait de vanille, un peu d’amaretto ou de rhum. Bien sûr, ce n’est que mon avis, cette recette a été très appréciée par ma belle-famille.

En revanche, j’ai trouvé que les zestes de citron dans le café apportaient vraiment une touche originale ! ⁣⁣Je suis une grande amoureuse de citron, j’ai donc adoré mais ce n’est en aucun cas obligatoire si vous n’aimez pas cette petite acidité.

Précision recette : j’ai mis moins de mascarpone parce que j’avais qu’un pot de 250g 😅 et dans la recette c’est 300. Idem pour la crème liquide. ⁣

Les ingrédients :

Pour 8 personnes :
  • 3 œufs⁣
  • 250g de crème liquide 30%⁣
  • 250g de mascarpone ⁣
  • 120g de sucre en poudre ⁣
  • 15 à 20 biscuits à la cuillère ⁣
  • 150ml de café ⁣
  • 1/2 citron⁣

La préparation :

Dans la cuve du robot ou un grand saladier, versez les œufs, la crème liquide, le mascarpone et le sucre en poudre⁣.

Fouettez jusqu’à obtenir une préparation homogène, pas plus. Placez ensuite le récipient 30 min au frais.

Pendant ce temps, préparez 3 cafés expresso et transvasez-les dans un récipient assez large. Zestez un demi citron sur le café, mélangez puis laissez tiédir. ⁣

Après les 30 min au frais, fouettez à nouveau la préparation à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle double de volume et épaississe comme une crème fouettée.

Ensuite, réalisez directement le montage ⁣: trempez les biscuits à la cuillère dans le café tiède (ou froid), placez-les dans le fond du plat et recouvrez de crème mascarpone. Réitérez l’opération pour avoir 2 étages.

Placez le plat 45 min au frais.

Avant de servir, saupoudrez de cacao. ⁣