Tiramisu à la Mangue

Préparation : 25 minutes

Cuisson : Sans cuisson

Difficulté : Facile
Il a fallu que j’arrive sur ce petit bout de terre pour vous proposer un tas de recettes à la mangue ! Je n’en avais qu’une seule ( ou deux 🤔) depuis 5 ans … En même temps, il y en a à profusion sur l’ile et je peux vous dire qu’elles n’ont pas le même goût que celles qu’on mange en métropole. Elles sont tellement bonnes ici 😋 Je rattrape donc le temps perdu et ce soir, place à un tiramisu à la mangue.
À la fois léger et gourmand, ce tiramisu ravira les amateurs de ce fruit sucré et doux. C’est une recette pleine de soleil et de chaleur !
Comme j’avais 8kgs de mangues, j’en ai profité pour les réduire en purée. Une envie de tiramisu et ni une ni deux, je me suis dit que j’allais tester une nouvelle version de ce dessert que j’adore ! Parce que si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je l’ai décliné de maintes et maintes façons (je vous remets les liens en fin d’article).

On reprend les bases : des œufs, du mascarpone, du sucre et c’est tout ! De la purée de mangues pour napper la mousse, une touche d’acidité avec le fruit de la passion sur la fin et c’est le régal assuré. Seul changement, les biscuits : j’ai remplacé les traditionnels biscuits cuillers par des galettes bretonnes et leur bon goût salé pour contrebalancer le sucre de la mangue.
Si vous n’avez pas de mangues bien mûres et fraîches sous la main, vous pouvez utiliser des mangues surgelées et les réduire en purée ou bien utiliser directement de la purée de mangue vendue dans le commerce.

Ce tiramisu se conserve au frais bien sûr, et maximum 3 jours.
Pour d’autres recettes avec de la mangue, vous avez le gâteau à la mangue, le gâteau renversé à la mangue ou encore l’entremets exotique.
Coté tiramisus, la liste est longue ! En voici quelques-unes : tiramisu au café, tiramisu aux pommes, tiramisu coco & framboise, tiramisu aux marrons …
Les ingrédients :
Pour 6 personnes :
- 250g de mascarpone
- 3 œufs
- 50g de sucre
- 15g de sucre vanillé
- Une quinzaine de galettes bretonnes
- 250g de purée de mangues
- 3/4 fruits de la passion
La préparation :
Si vous utilisez des mangues fraîches, commencez par faire la purée : il suffit de mixer la chair.
Concassez vos galettes bretonnes.
Séparez le blanc du jaune des œufs.
Blanchissez les jaunes avec les sucres. Ajoutez-y le mascarpone et un peu d’extrait de vanille si désiré, puis fouettez pour avoir un appareil homogène.
Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement au précédent mélange.
Placez des galettes bretonnes dans le fond de vos verrines, ajoutez la crème au mascarpone et recouvrez de purée de mangue. Réitérez l’opération pour avoir 2 étages et ajoutez du fruit de la passion pour terminer.
Placez au frais pour 4h minimum, une nuit dans l’idéal.
