Tartelette Banane & Chocolat au lait
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : Facile
De la banane et du chocolat, comment résister ? Qu’on les mange dans une crêpe, sur un pancake ou même sur une pizza sucrée, c’est toujours trop bon 🤤 Cette fois-ci, je vous propose de tester ce mélange de saveurs dans une tartelette très gourmande !
Elle est composée d’une pâte sablée bien croquante, d’une simple purée de banane, et d’une couche de ganache au chocolat au lait onctueuse.
J’avais fait cette recette pour ma famille il y a 1 an déjà, mais je n’avais même pas pu goûter. L’occasion de la refaire s’est présentée le jour de mon anniversaire, alors voici la recette testée et à nouveau approuvée ! Vous allez voir, c’est très facile et rapide à réaliser pour des tartelettes.
J’ai utilisé du chocolat au lait pour le côté très gourmand, mais vous pouvez le remplacer par du chocolat noir. Idem, si vous aimez l’association du chocolat avec un autre fruit (comme la framboise, le citron …), vous pouvez remplacer la banane !
Petit rappel pour les fonds de tarte, vous avez un article qui vous aidera je l’espère à les réussir sans souci > réussir ses fonds de tarte. Allez c’est parti pour la recette 😋
Les ingrédients :
Pour 7 à 8 tartelettes de 7 cm de diamètre :
Pour la pâte sablée de C.Lignac : il vous restera de la pâte sablée, vous pouvez la conserver 2 jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur (filmée au contact).
- 180g de farine
- 50g de maïzena
- 80g de sucre glace
- 30g de poudre d’amande
- 95g de beurre
- 1 œuf
- 1g de sel
Pour la ganache au chocolat au lait :
- 100g de chocolat au lait
- 100g de crème liquide 30%
- 7g de beurre doux
2 bananes + un filet de jus de citron
La préparation :
Pour la pâte sablée :
Mélangez tous les ingrédients sauf l’œuf et sablez le mélange.
Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène, pas plus !
Etalez entre deux feuilles de papier cuisson et placez 30min au frais.
Foncez le moule à tarte, piquez votre pâte si besoin et placez au congélateur 3h (1h suffit si vous avez un tapis type Silpain).
> Sans dorure : faites cuire à blanc 30min à 165°, décerclez et cuire 10min à nouveau.
> Avec dorure : faites cuire à blanc 20 min à 165°. Décerclez les fonds de tarte et remettre 5 min à cuire. Ôtez les de la plaque et du tapis, laissez refroidir 15min et dorez avec un jaune d’œuf mélangé à une càc d’eau ou lait. Remettre au four pour 10min à 165°.
Pour la ganache au chocolat au lait :
Concassez le chocolat au lait ou faites le fondre.
Portez à ébullition la crème liquide et versez la en 3 fois sur le chocolat concassé ou fondu, en mélangeant depuis le centre avec une maryse.
Ajoutez le beurre et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant, ou mélangez à la maryse si la ganache est encore assez chaude. Réservez.
Le montage :
Écrasez vos bananes en purée et arrosez les d’un filet de jus de citron, mélangez.
Disposez la purée de banane dans vos fonds de tarte cuits et refroidis, puis recouvrez de ganache au chocolat au lait tout juste préparée.
Placez au frais 3h minimum.
Pensez à sortir les tartelettes du frais 10min avant dégustation.
Ta recette me donne faim ! A tester rapidement !
Bonjour Marianne, ravie qu’elle vous plaise !
N’hésitez pas à m’envoyer un petit message quand vous l’aurez testée 😉