Tarte aux Pommes

Préparation : 1h15minutes
Cuisson : 50 minutes
Difficulté : Facile

Je vous offre une petite (grosse) part de tarte aux pommes ? Ça ne se refuse pas ! Encore tiède, avec une boule de glace ou de la crème fraîche … pas mal, non ? ⁣

Je vous ai partagé plusieurs tartes aux pommes mais je n’ai jamais donné de recette. Du coup, j’y remédie aujourd’hui et je vous dis comment je la réalise. Ce n’est pas exactement la recette traditionnelle, juste ma façon de faire 😊⁣
⁣Donc ici, je vous donne la recette de la tarte aux pommes à la compote ! C’est d’ailleurs la seule pâtisserie où je ne pèse rien, et ça, ça relève du miracle.

Pour réaliser cette même rosace et retrouver le visuel de la tarte aux pommes de votre pâtissier, le montage est détaillé en pas à pas dans mon livre de pâtisserie ! Vous y trouverez aussi plein d’autres recettes de la pâtisserie française. Je vous laisse le découvrir juste ici : Découvrir le livre.

Pour les pommes, vous pouvez utiliser des pommes Golden ou des Gala, c’est selon vos goûts. ⁣J’ai choisi d’utiliser un cercle à tarte assez haut, histoire d’avoir encore plus de compote et de gourmandise 😍⁣


Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais la photo n’est pas habituelle. J’ai pris des photos dans mon « décor » mais aucune ne m’a autant plu que celle ci. Juste la tarte à la sortie du four, encore cerclée, sur le tapis de cuisson et tout juste nappée : le meilleur moment en fait. Ce moment où tu es content de voir que tu as réussi ta pâtisserie, que l’odeur embaume la maison, et que tu dois résister pour ne pas te brûler la langue 😂⁣

Les ingrédients :

Pour une cercle de 18cm sur 3,5cm :
Pâte de votre choix (brisée, sablée, sucrée)
La compote de pommes :
  • 4 grosses pommes
  • 20g de beurre demi sel
  • 2 càs de sucre muscovado ou sucre cassonade
  • 50g d’eau
3 à 4 pommes pour la finition

La préparation :

Procédez de la façon suivante : faites la pâte, foncez la et réservez au frais. Faites la compote et pendant qu’elle tiédit, faites cuire le fond de tarte à blanc. Une fois la pâte précuite, découpez vos lamelles de pommes. Puis procédez au montage.
La pâte à tarte (brisée, sablée, sucrée) :

Réalisez la pâte à tarte et cuisez-la à blanc pendant 15min à 175° et laissez tiédir. 

La compote de pommes :

Epluchez les pommes, enlevez le trognon et les pépins. 

Dans une casserole, faites fondre un morceau de beurre demi sel. Versez les pommes et les saisir sur feu vif pendant 3min.

Ajoutez le sucre muscovado. Versez une petite tasse d’eau avec le jus d’un demi citron. Vous pouvez ajouter une gousse de vanille fendue, c’est toujours un plus mais ce n’est pas obligatoire. 

Laissez compoter à couvert et sur feu moyen pendant 25min en mélangeant de temps en temps.

Ôtez la gousse de vanille et mixez. Laissez tiédir. 

Versez la compote sur la pâte précuite.

Le montage & la finition :

Pelez les pommes, découpez les finement et arrosez d’un demi jus de citron pour ne pas qu’elles brunissent.

Disposez les sur la compote en commençant par les bords et revenir vers l’intérieur de la tarte au fur et à mesure.

Pour le centre, comblez de petits morceaux de pommes, puis prenez une moitié de pomme coupée. Emporte piécez la selon la taille du centre de votre tarte (7/8cm normalement). 

Disposez de très fines lamelles de beurre sur les pommes, saupoudrez d’un peu de sucre vanillé ou de cassonade. 

Faites cuire à 180° pendant 40 à 45 minutes.

Pour la brillance, nappez au pinceau les pommes de nappage neutre monté à 45°.