Tarte aux Pommes Express
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 50 minutes
Difficulté : Facile
Une bonne tarte aux pommes, ça met tout le monde d’accord en général ! Une valeur sûre pour le dessert et je crois d’ailleurs que c’est la tarte préférée des français. Aujourd’hui, je vous propose de faire une tarte aux pommes express, parfaite quand on est pressé ou qu’on a un peu la flemme (bah oui, ça arrive à tout le monde 😉 ).
Pour cette tarte, pas besoin de couper les pommes en très fines lamelles, ni d’avoir des pommes de même taille. Pas besoin de les ranger en rosace non plus … On fait au plus simple. Et c’est très bon aussi, encore plus avec le caramel au beurre salé tiède dessus !
La pâte est bien croquante et les pommes sont fondantes. J’ai fait ma pâte sucrée, ça prend en tout 20 minutes si on ne compte pas les temps de repos. Vous pouvez en utiliser une déjà prête pour gagner encore plus de temps. Pour les pommes, j’ai utilisé des Golden. Elles sont parfaites pour la cuisson mais se remplacent par des Royal Gala.
Je n’ai pas mis d’épices dans ma garniture parce que monsieur n’aime pas, mais je vous le recommande ! Un peu de cannelle et ça sera parfait. Cette tarte peut se déguster aussi bien tiède accompagnée d’une boule de glace que froide avec un filet de caramel.
Pour ceux qui voudraient la version traditionnelle, vous avez la recette de la tarte aux pommes à la compote.
Les ingrédients :
Pour une tarte de 20 cm (6 personnes) :
Pour la pâte sucrée : (il vous en restera un peu, vous pouvez la conserver 2 jours au réfrigérateur ou plusieurs mois au congélateur (filmée au contact)).
- 150g de farine
- 60g de sucre glace
- 75g de beurre pommade
- 30g d’œuf (soit un demi œuf)
- 2g de sel
La garniture aux pommes :
- 5 pommes Golden ou Gala
- 3 cuillères à soupe de sucre muscovado (ou cassonade)
- 1 citron
- facultatif : épices comme la cannelle, 4 épices …
La préparation :
Pour la pâte sucrée :
Crémez le beurre avec le sucre glace à la maryse ou à la feuille du robot.
Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez. Versez la farine et le sel, mélangez pour obtenir une pate homogène mais pas plus ! Une pâte trop travaillée se rétractera à la cuisson.
Etalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et placez 30min au frais minimum.
Foncez le moule à tarte, piquez votre pâte si besoin l’aide d’une fourchette, et placez au congélateur 2h.
Dans un four préchauffé à 175°, faites cuire le fond de tarte à blanc pendant 10 minutes.
La garniture aux pommes :
Pendant que le fond de tarte précuit, préparez la garniture : épluchez, évidez et coupez les pommes en petits morceaux.
Dans un saladier, versez les morceaux de pommes, le jus d’un citron, le sucre muscovado (ou la cassonade) et les épices. Mélangez bien le tout.
Versez ensuite les pommes sur le fond de tarte précuit et enfournez à 180° pendant 40 à 50 minutes : la pâte doit être cuite (dorée) et les pommes fondantes (plantez la lame d’un couteau, elle doit s’enfoncer dans le morceau de pomme).
A déguster tiède ou froide. Vous pouvez saupoudrer la tarte de sucre glace et/ou la déguster avec du caramel.