Rochers Praliné

Préparation : 15 minutes
Cuisson : Sans Cuisson
Difficulté : Très Facile

Comment résister à ces rochers praliné ? Du chocolat et du praliné, c’est obligatoirement bon, non ? Et vous savez quoi, si vous êtes un amateur des Rochers Suchard, je peux vous dire que cette recette va vous plaire. C’est aussi une idée de chocolats à offrir pour régaler un proche, que ce soit à Pâques, Noël ou juste pour le plaisir !

Ce qui est génial avec ces gourmandises, c’est qu’elles nécessitent très peu d’ingrédients et se préparent en 15 minutes montre en main. Autrement dit, pas de quoi se priver ! Vous allez voir, leur préparation est un jeu d’enfants. L’étape la plus complexe est … faire fondre le chocolat, c’est pour dire 😂

Comme toujours, j’ai utilisé un praliné que je réalise moi-même. La recette est disponible sur le blog « Les pralinés » et j’i opté pour le praliné classique : moitié amande, moitié noisette. Pour leur donner leur forme bien ronde, j’ai utilisé des moules demi sphères de 3cm (ça ressemble à ça). J’ai ensuite collé deux demis sphères entre elles (il suffit de les frotter l’une contre l’autre) avant de les plonger dans le glaçage à l’aide d’un cure-dent.

Vous pouvez aussi vous aider d’un bac à glaçons ou les laisser refroidir pour les façonner. Parfois, le moulage est difficile en fonction du bac à glaçons que vous utilisez. S’il est en plastique, vous pouvez recouvrir chaque empreinte de papier film. Vous n’aurez plus qu’à le tirer pour démouler vos chocolats en toute simplicité.

Les ingrédients :

Pour environ 12 rochers :
Pour les chocolats :
  • 110g de chocolat au lait
  • 140g de praliné amande/noisette (recette ici)
Pour le glaçage rocher :
  • 120g de chocolat au lait
  • 50g de chocolat noir
  • 60g de pralin en grains
  • 20g d’huile neutre (tournesol, colza ou pépin de raisins)

La préparation :

Pour les chocolats :

Faites fondre le chocolat au lait.

Ajoutez-y le praliné et mélangez pour homogénéiser le tout.

Versez cette préparation dans les empreintes du moule en silicone ou dans un bac à glaçons et placez 1h au congélateur.

Pour le glaçage rocher :

Faites fondre les 2 chocolats ensemble. Versez ensuite l’huile neutre et mélangez.

Ajoutez-y le pralin et mélangez pour bien le répartir.

Attendez 5/10 minutes que le glaçage refroidisse, idéalement aux alentours des 35° si vous avez un thermomètre.

A l’aide d’un cure-dent, piquez vos boules de chocolat congelées et trempez les dans le glaçage. Raclez légèrement le dessous pour enlever l’excédent de glaçage. Placez ensuite vos boules sur du papier cuisson.

Une fois que vous avez terminé, replacez les chocolats au réfrigérateur pour 1h.

Vous pouvez ensuite les conserver à température ambiante dans une boîte bien hermétique. Néanmoins, si vous les réalisez en été, il est préférable de les garder au frais.