Riz au Lait de Michalak
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : Très Facile
Le riz au lait, soit on l’adore, soit on le déteste ! Et pour ceux qui en raffolent, c’est souvent un doux souvenir d’enfance 🥰
Ça faisait un petit temps que j’en avais envie et que je voulais le faire moi-même. J’avais une petite appréhension sur la cuisson du riz alors j’hésitais à me lancer par peur d’être déçue du résultat ! Puis un soir je suis tombée sur la recette de Michalak, rapide et très simple. Hop hop hop, j’ai filé en cuisine ! En 30 min c’était fait, et quel régal de le manger encore chaud dans la casserole 😋
Après une nuit au frais, les saveurs se sont davantage développées et la texture est parfaite : crémeuse à souhait comme un risotto, un riz tout juste cuit, vraiment un délice. En tout cas, c’est comme ça que je l’aime !
Le chef s’est lui même basé sur la recette d’un autre chef, à la différence qu’il ajoute un tout petit peu de safran. Je n’en ai pas mis, mais si vous en mettez, c’est vraiment très peu (la quantité n’est même pas donnée). Et le chef met du chocolat blanc en expliquant qui le chocolat va lier le tout.
Si vous voulez la recette modifiée et moins sucrée, rendez-vous en bas de page !
Les ingrédients :
Pour 4 gourmands :
- 560g de lait entier
- 84g de riz rond
- 40g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 40g de chocolat blanc
- 1g de fleur de sel
La préparation :
Dans une casserole, versez le lait, le riz, le sucre, le sel et la gousse de vanille grattée & fendue.
Portez à ébullition. Une fois atteinte, baissez sur feu doux et laissez cuire environ 25 minutes.
Mélangez de temps en temps, et surtout, goûtez le riz pour pouvoir stopper la cuisson. Il doit être al dente et non bien cuit.
Ôtez la gousse de vanille fendue.
Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc et fouettez jusqu’à son incorporation totale.
Débarrassez dans un récipient, laissez refroidir puis filmez et placez au frais minimum 4h.
À déguster tiède ou froid, mais surtout comme vous l’aimez.
Le dessert est un peu sucré il est vrai, mais ça ne m’a pas dérangé. Si vous n’êtes vraiment pas fan du sucre, je vous conseille cette version que j’ai modifiée pour désucrer tout en gardant le côté crémeux !
Pour 4 personnes :
- 460g de lait entier
- 100g de crème liquide à 30 ou 35%
- 84g de riz rond
- 40g de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 1g de fleur de sel
Procédez exactement de la même façon que la recette ci-dessus. Bien sûr, ajoutez la crème dans la casserole en même temps que tous les ingrédients.
Bonjour j’ai réalisé la version avec la crème mais je trouve qu’il y a un petit goût de caillé. J’imagine que c’est parce qu’on fait bouillir la préparation et la crème ne supporte pas trop les hautes températures? Je voulais tenter le réalisant toujours avec du lait seulement. Merci pour la recette.
Bonjour Céline,
Non cela ne vient pas de l’ébullition vu qu’elle n’est pas prolongée. Sinon ce goût se trouverait dans un grande nombre de recettes.
Cela doit venir de la crème utilisée, ou même du lait, plutôt 🙂
Si vous essayez la version au lait, n’hésitez pas à me dire si vous avez remarqué une différence ! 😀