Doowap Maison

Préparation : 40 minutes + 1h45 de temps de pousse
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile

Ça faisait un petit temps que je n’avais pas fait de brioche, ça commençait à me manquer. Alors pour le petit déjeuner de demain, je vous propose ces petites brioches au pépites de chocolat façon Doowap. Bien sûr, elles se mangent aussi au goûter !⁣

Qui ne connaît pas ces briochettes hyper moelleuses que les enfants adorent ? À vrai dire, j’en ai jamais raffolé, c’était surtout ma sœur qui pouvait en manger à l’infini 😆

Pour recréer cette célèbre viennoiserie industrielle, je suis partie sur une pâte à brioche classique, bien moelleuse et avec une mie filante, mais un peu plus dense qu’une brioche classique.

C’est peu sucré, ce sont les pépites de chocolat qui ajoutent la gourmandise 😋

Les ingrédients :

Pour 10 Doowap :⁣
  • 300g de farine T45⁣
  • 40g de sucre⁣
  • 150g de lait⁣
  • 1œuf⁣
  • 40g de beurre⁣ doux
  • 15g de levure boulangère fraîche ou 7g de sèche⁣
  • 2g de sel⁣
  • 100g de pépites de chocolat
  • Extrait de vanille⁣

La préparation :

Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre et le sel, mélangez.

Dans un bol, fouettez l’œuf et le lait. Ajoutez une cuillère à café d’extrait (ou arôme) de vanille. Creusez un puits dans la farine et versez ce mélange. Ajoutez la levure boulangère émiettée dessus.

Pétrissez en vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi, puis en vitesse 2 pendant 3 minutes.

Ajoutez le beurre coupé en dés en vitesse 1, et dès qu’il est incorporé à la pâte, pétrissez en vitesse 2 pendant 10 minutes : la pâte doit être élastique, si elle est légèrement collante ce n’est pas grave.

⁣⁣⁣Recouvrez d’un torchon et laissez pousser 1h à 1h30 à température ambiante ou dans un four avec une casserole d’eau tiède⁣.

Dégazez la pâte en y enfonçant votre poing, ajoutez les pépites de chocolat et pétrissez 1min juste pour les incorporer.

Formez ensuite 10 boules et placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Couvrez d’un torchon et laissez pousser 45 minutes dans les mêmes conditions que la première pousse⁣.

Dorez avec du lait et faites cuire 12 à 15 minutes à 180°⁣ chaleur tournante.

Vous avez été déjà très nombreux à la faire et à l’avoir adoptée. Rien ne peut me faire plus plaisir !