Pâte à Tartiner Noisette

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 15 minutes
Difficulté : Facile

Une bonne pâte à tartiner maison à la noisette qui se déguste sur des tartines, dans des crêpes ou sur des pancakes … Vous vous laissez tenter ?

Pour la réaliser, j’ai voulu partir sur une base ressemblant au gianduja ⁣avec des noisettes torréfiées mixées avec du sucre glace et du chocolat au lait. Je voulais le tout bien moins sucré, j’ai donc réduit le sucre glace et mis du chocolat noir pour remplacer une partie du chocolat au lait.

On obtient une pâte à tartiner riche en noisettes mais aussi bien chocolatée. On sent vraiment les deux saveurs distinctement, c’était ce que je recherchais !

Vous aller le voir dans la recette, je n’ajoute pas d’huile neutre (tournesol ou colza) à ma pâte à tartiner. Mais si vous souhaitez une texture toujours un peu molle qui ne fige pas du tout, surtout avec l’hiver qui arrive, vous pouvez en ajouter. Sinon, il vous suffit de faire comme moi : un petit tour au micro-onde de 15 secondes et la pâte est prête à être tartinée !

En ce qui concerne le chocolat, vous pouvez ajuster les quantités à vos goûts : + ou – de chocolat noir, idem pour le chocolat au lait.

Oh, et pour la texture de la pâte : soit vous mixez jusqu’à obtenir une pâte très lisse, soit comme sur les photos, pas tout à fait lisse pour avoir un petit côté croustillant (que j’aime beaucoup d’ailleurs 😋).

Les ingrédients :

Pour un pot d’environ 300g :
  • 150g de noisettes⁣
  • 50g de sucre glace⁣
  • 125g de chocolat au lait
  • 75g de chocolat noir⁣
  • Facultatif : 15g d’huile de tournesol ou colza

La préparation :

Préchauffez votre four à 160° chaleur tournante (170° chaleur traditionnelle).

Sur une plaque de cuisson recouverte d’un papier ou tapis cuisson, disposez vos noisettes bien à plat.

Enfournez pour 15 minutes.

Enlevez le papier cuisson de la plaque et attendez 5 minutes que les noisettes refroidissent. Frottez les ensuite entre vos mains ou un torchon pour enlever les peaux. Il en restera toujours un peu, ce n’est pas grave.

Faites fondre les deux chocolats ensemble et réservez.

Une fois les noisettes bien froides, versez les dans votre mixeur/hachoir. Ajoutez le sucre glace et mixez jusqu’à obtenir une pâte de noisettes assez lisse (texture à faire à votre convenance). Attention à ne pas faire chauffer votre robot, n’hésitez pas à faire des pauses.

Quand vous obtenez une pâte lisse, versez les deux chocolats fondus sur la pâte de noisette et mixez pour obtenir une préparation bien homogène.

A ce moment-ci vous pouvez choisir d’ajouter ou non l’huile : cela vous permettra d’avoir une pâte à tartiner qui ne durcit pas. Je n’en ai pas mis, si besoin, je préfère légèrement chauffer la pâte à tartiner avant de l’utiliser.

Versez la pâte à tartiner dans un pot bien hermétique.

A conserver dans un placard ou au frais et à déguster sans modération !