Pain au Lait
Préparation : 30 minutes + 2 à 3h de pousse
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Intermédiaire
Le pain au lait, c’était mon goûter de toute petite chez ma nourrice. Fourré avec une barre de chocolat au lait ou garni de pâte à tartiner, j’en mangeais tous les jours et impossible de me faire changer mes habitudes ! S’il vous rappelle aussi de vieux souvenirs, je vous garantis que cette recette vous fera voyager dans le temps.
J’ai découvert cette recette lorsque je préparais mon CAP Pâtissier. En fait, le pain au lait est une brioche sans œufs. Il se réalise de la même façon qu’une brioche, à la différence que la pâte est hydratée avec du lait et non des œufs. Tout était dans le nom, ça paraît maintenant évident !
Cette recette nous donne des pains au lait très moelleux. Ici, ils sont fourrés avec une barre de chocolat (j’ai un énorme stock à écouler 😅) , mais ce n’est pas obligatoire bien sûr. Après, ça ajoute toujours un peu de gourmandise en plus !
Franchement, c’est le petit-déjeuner ou goûter idéal à transporter partout, à faire en avance ou non, vous pouvez aussi les congeler sans problème. Pas de quoi se priver de faire vos propres pains au lait à la maison maintenant. C’est tout aussi délicieux , si ce n’est même meilleur !
Pour les conserver, il faut bien les filmer au contact individuellement. C’est ce qui va vous permettre de conserver le moelleux de la mie et empêcher la croûte de sécher.
Si vous cherchez une autre recette de brioche sans œufs, vous avez la recette de la pâte à brioche de Jeffrey Cagnes utilisée pour réaliser sa babka.
Les ingrédients :
Pour 8 pains au lait :
- 275g de farine T45
- 165g de lait demi-écrémé (ou lait végétal)
- 60g de beurre doux
- 35g de sucre
- 11g de levure boulangère fraîche ou 5g de sèche
- 3g de sel
- Facultatif : barre de chocolat ou pâte à tartiner pour l’intérieur
La préparation :
Dans la cuve du robot, versez la farine, le sucre et le sel, mélangez.
Creusez un puits puis versez-y le lait et émiettez la levure boulangère dessus.
A l’aide du crochet, pétrissez en vitesse 1 jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis en vitesse 2 pendant 10 minutes.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en cubes. Pétrissez à nouveau en vitesse 1 pour l’incorporer (comptez 4/5min), puis en vit.2 pendant 3 minutes.
Couvrez la pâte à brioche d’un torchon humide et laissez pousser 2h à température ambiante.
Dégazez la pâte en y enfonçant votre poing plusieurs fois.
Farinez légèrement votre plan de travail puis détaillez 8 boules de pâte de même poids. Roulez chaque boule pour former un boudin. Si vous souhaitez les fourrer : aplatissez chaque boule, placez la barre de chocolat (ou pâte à tartiner) au centre et refermez en soudant bien les bords.
Placez les pains au lait sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Couvrez d’un torchon humide et laissez pousser 45 min à 1h à température ambiante.
Préchauffez votre four à 180°.
Incisez les pains avec une lame ou des ciseaux pour créer les striures, puis dorez les pains avec du lait.
Enfournez pour 15 minutes de cuisson.
Laissez refroidir hors de la plaque, sur une grille dans l’idéal.
Super recette merci
Bonjour,
Ravie de voir que la recette vous a plu !
Merci pour votre message 🙂
Jai fait cette recette ce wee-kend, elle est géniale et délicieuse !
Merci pour votre recette!
Bonjour Camille,
Je suis très contente qu’elle vous ait plu !
Merci pour votre message 🙂
Bonjour,
Si l’on souhaite les congeler à quel moment faut-il le faire ? Après le cuisson ? Après la première pousse ? Ou avant la cuisson ?
Bonjour Jade,
Soit après cuisson soit avant la première pousse.
Bonjour, je teste la recette aujourd’hui et je vais congeler une partie des pains au lait (cuit) quelle méthode il faut utiliser pour les décongeler au mieux ? Merci 💛
Bonjour Charlotte, je vous ai répondu sur Instagram et réitère mon message ici :
il faut les filmer au contact un par un pour les congeler puis à la décongélation, soit vous les laissez décongeler à température ambiante, soit au microonde/grille-pain.
Personnellement, je combine les deux !