Cake Marbré de Bibou
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 45 minutes
Difficulté : Facile
Qui n’a jamais mangé un cake marbré au petit déjeuner ou au goûter ? Ça plait autant aux enfants qu’aux grands, on ne va pas se mentir ! C’est un gros câlin gourmand et hyper régressif.
Vous le savez, j’adore les textures moelleuses et là, on est en plein dedans ! Il est important de réaliser deux pâtes différentes, je trouve que cela équilibre les textures et aussi les goûts. Comme on vient ajouter du cacao dans une pâte, il faut forcément y mettre moins de farine !
D’après tous vos retours, vous avez été très surpris que ce marbré soit aussi moelleux et surtout qu’il conserve cette texture pendant plusieurs jours. D’ailleurs un conseil, attendez vraiment que la cake refroidisse avant de le couper sinon les marbrures ne seront pas nettes ! Vous pouvez même le placez 3-4h au frais, il sera encore meilleur. N’oubliez pas de le sortir au moins 30 min avant si jamais vous choisissez cette option. Je vous conseille aussi de le filmer au contact, pas de papier aluminium.
Vous avez aussi cette recette disponible en version muffins juste ici, c’est super pratique à emporter partout. J’ai aussi réalisé la recette du cake marbré du chef François Perret, qui est connu pour être un des meilleurs marbrés ! Vous pouvez la retrouver en cliquant ici.
Les ingrédients :
Pour un moule à cake de 23-25cm sur 10 :
- 140g de farine + 120g de farine
- 4 œufs
- 100g de beurre doux
- 200g de sucre
- 140g de crème liquide 30%
- 20g de cacao sans sucre ajouté
- 3,5g de levure chimique + 3,5g de levure chimique
- Arôme ou extrait de vanille
- 2 pincées de sel
La préparation :
Faites fondre le beurre et laissez refroidir 10 min.
Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.
Dans un récipient, fouettez les œufs avec le sucre. Versez-y la crème liquide et mélangez. Ajoutez le beurre et mélangez pour avoir une pâte homogène.
Séparez la pâte en deux quantités égales, soit 310g dans 2 récipients différents :
> Dans le premier, tamisez 140g de farine +3,5g de levure chimique+1 pincée de sel et mélangez. Ajoutez de l’extrait ou arôme vanille, mélangez et réservez.
> Dans le deuxième, tamisez 120g de farine+20g de cacao ssa+ 3,5g de levure chimique+1 pincée de sel, mélangez.
Beurrez et farinez le moule.
Alternez les couches de pâtes vanille et cacao en faisant des boudins ou des étages. Vous pouvez vous aider de 2 poches à douille.
Pour terminer, plantez un couteau et faites des zigzags dans le gâteau en allant de bord en bord.
Faites cuire 45 à 55 minutes, plantez un couteau pour vérifier la cuisson, il doit ressortir intact.
Laissez tiédir, démoulez et laissez refroidir sur une grille.