Le Diplomate
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Difficulté : Facile
Pour le petit-déjeuner de demain, je vous propose une recette anti-gaspillage : le diplomate ! Ce gâteau a plusieurs noms mais pour faire simple, c’est proche d’un pudding. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est vraiment bon ;)
J’ai découvert ce gâteau pendant mon stage en pâtisserie. Il se vendait à une vitesse folle en magasin et pourtant, il ne m’inspirait pas tant que ça 😅 En voyant son succès, je me suis dit qu’il fallait l’essayer pour découvrir de nouvelles pâtisseries. J’avais un reste de brioche bien sèche avant de partir en vacances alors je me suis lancée !
Résultat : c’est à mi-chemin entre un gâteau et un flan en fait ! A la fois fondant et moelleux, j’ai été très agréablement surprise 😋 Ici, j’ai fait une version nature, j’ai seulement ajouté de l’extrait de vanille. Néanmoins, il faut savoir que ce gâteau est généreusement parfumé au rhum traditionnellement.
Vous pouvez aussi l’agrémenter de raisins secs préalablement macérés dans un peu d’alcool (cognac ou rhum), ou bien y ajouter des pépites de chocolat. D’ailleurs, j’ai cru comprendre que beaucoup d’entre vous le dégustait au chocolat dans leur enfance. Si vous souhaitez vous faire une petite madeleine de Proust, je pense que 120g de chocolat suffiront !
Ce qui est bien avec ce gâteau, c’est que vous pouvez utiliser du pain rassis, des croissants secs mais aussi des viennoises à la place de la brioche. J’ai essentiellement goûté la version que je vous propose ici mais à la pâtisserie, nous mettions souvent des croissants avec la brioche. L’essentiel est d’utiliser un reste bien sec pour qu’il s’imbibe du lait.
Les ingrédients :
Pour un moule (ou cercle) de 20cm :
- 200 à 250g de brioche sèche (rassise)
- 3 œufs
- 650g de lait entier ou demi-écrémé
- 100g de sucre en poudre + un peu de cassonade
- Extrait ou arôme vanille
- Option : raisins secs, rhum brun ou pépites de chocolat
La préparation :
Préchauffez le four à 180°.
Faites tiédir le lait. En parallèle, faites des petits morceaux avec la brioche et placez-les dans un grand récipient.
Versez le lait tiède sur la brioche, puis mélangez avec une spatule. Réservez.
Dans un grand bol, fouettez les œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez la vanille et un bouchon de rhum si désiré, mélangez.
Versez ce mélange sur la brioche et le lait, puis fouettez jusqu’à obtenir une préparation assez homogène : il y aura des petits morceaux de brioche, c’est normal.
Ajoutez les raisins secs ou des pépites de chocolat à ce moment-là si vous le souhaitez, mélangez.
Versez la préparation dans un moule chemisé de papier cuisson. Saupoudrez le dessus avec un peu de cassonade pour le caraméliser.
Faites cuire 45 à 50 min, le gâteau doit être cuit et non tremblotant comme un flan.
Laissez refroidir à température ambiante puis placez au frais pendant 2h minimum.