Les Gaufres façon Michalak
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 05 minutes
Difficulté : Très Facile
J’ai cru comprendre que vous aimiez les gaufres, moi aussi, on va bien s’entendre alors ! Si vous voulez commencer la journée du bon pied, j’ai la recette qu’il vous faut.
On m’a dit tellement de bien de la recette de Michalak, que j’ai voulu la tester. N’ayant plus assez de beurre, j’ai revu les quantités à la baisse, et ajoutez un peu de lait pour compenser. Du coup, c’est plus vraiment sa recette même si les autres quantités sont les mêmes 😅 C’est une adaptation plus légère 😆
Les gaufres sont croustillantes et vraiment très moelleuses à l’intérieur. Elles ont une belle épaisseur même sans levure, tout ça grâce aux blancs d’œufs montés ! L’idéal est de les manger dés qu’elles sont cuites 😋 Sinon, n’hésitez pas à les passer au grille pain ou rapidement au four.
Ah oui, vous m’avez beaucoup demandé si c’était possible de faire la pâte et de cuire les gaufres plus tard, la réponse est non malheureusement. Si vous laissez reposer la pâte, les blancs d’œufs risquent de retomber et vos gaufres ne gonfleront pas ! Il faut donc les faire cuire juste après avoir incorporé les blancs montés. Allez, la recette remasterisée !
Les ingrédients :
Pour 5-6 gaufres :
- 155g de farine
- 175g de lait entier ou demi écrémé
- 75g de beurre
- 75g de blancs d’œufs
- 15g de sucre vanillé
La préparation :
Dans une casserole, faites fondre le beurre dans le lait sur feu doux, il ne faut surtout pas le faire bouillir.
Dans un récipient, versez la farine et une pincée de sel. Faites un puits et versez y le mélange lait-beurre. Fouettez jusqu’à obtenir une pâte homogène : elle doit être un peu épaisse.
Montez les blancs d’œufs en neige en y incorporant le sucre petit à petit.
Mélangez délicatement les blancs montés au précédent mélange.
Faites chauffer votre gaufrier, puis versez la pâte et cuire selon le temps indiqué sur votre gaufrier.