Gaufres Liégeoises fourrées
Préparation : 40minutes + 1h30 de temps de pousse
Cuisson : 05 minutes
Difficulté : Facile
Il fait peut-être chaud, mais la chaleur n’altère en rien ma gourmandise voyez-vous 😜 Et comme j’ai retrouvé du sucre perlé à Paris, je me devais de l’utiliser. Alors c’est parti, tournée de gaufres liégeoises pour tout le monde !
Je vous ai déjà proposé une recette de gaufre liégeoise (ou de Liège d’ailleurs) juste ici, mais je voulais la bidouiller un peu pour obtenir un résultat encore plus gourmand : mission réussie 😍 Franchement, ça déchire. C’est moelleux, caramélisé, fondant avec la pâte à tartiner … J’en salive rien que d’y repenser. En plus, vous n’aurez pas besoin de la garnir vu que la pâte à tartiner se trouve déjà à l’intérieur ! Par contre, va falloir oublier le concept du « summer body » rapidement là 😂
Si jamais vous ne les mangez pas directement à la sortie du gaufrier (dans l’heure j’entends), passez les au grille-pain ou au four 2 minutes, vous retrouverez la même texture et une pâte à tartiner bien coulante !
Point important avant de vous lancer dans la recette : j’ai cuit mes gaufres 30 secondes de moins que d’habitude, car elles ont cuit plus vite ! C’est normal en fait, l’insert sépare la pâte en 2 et le temps de cuisson est donc moins long. D’ailleurs faites attention ⚠️ La pâte à tartiner peut s’échapper pendant la cuisson, surtout ne vous brûlez pas ! Enlevez la avec un couteau, ca m’a coûté un pouce 😅
Les ingrédients :
Pour 8 gaufres :
- 270g de farine
- 125g de beurre doux à température ambiante
- 130g de lait
- 1 œuf
- 8g de levure boulangère sèche ou 20g de levure fraîche
- 15g de sucre vanillé (2 sachets)
- 125g de sucre perlé
- 3g de sel
- 8 cuillères à soupe de pâte à tartiner
La préparation :
Dans la cuve du robot, mélangez la farine, le sucre vanillé et le sel.
Dans un bol, mélangez l’œuf avec le lait et la levure boulangère émiettée. Creusez un puits dans la farine puis versez-y les liquides. Pétrissez en vitesse 1 pendant 5 minutes.
Ajoutez le beurre coupé en dés puis pétrissez en vitesse 1 le temps de l’incorporer à la pâte (ça peut prendre 3/4 minutes). Passez ensuite en vitesse 2 pendant 8 minutes, vous devez obtenir une pâte bien élastique.
Filmez le bol ou recouvrez le d’un torchon humide et laissez pousser 1h à température ambiante.
Tout de suite après cette étape, formez vos inserts de pâte à tartiner : sur du papier cuisson, formez 8 boules de pâte à tartiner (à chaque fois une belle cuillère à soupe bombée). Placez au congélateur jusqu’à son utilisation (45 minutes minimum).
Dégazez la pâte en y enfonçant votre poing plusieurs fois. Versez y le sucre perlé et pétrissez en vitesse 1 juste pour l’incorporer (~1min).
Formez 8 disques de pâte d’environ 90 à 95g (farinez vos mains si besoin), puis placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Recouvrez les disques d’un nouveau papier cuisson pour ne pas qu’ils sèchent et placez au frais 30 minutes.
Juste avant de cuire vos gaufres, placez l’insert de pâte à tartiner au centre d’un disque, et refermez le en formant une boule. Faites ensuite cuire la gaufre selon le temps indiqué pour votre gaufrier. NB: j’ai cuit mes gaufres 30 secondes de moins que d’habitude.
Réitérez l’opération pour les 7 autres gaufres.
Recette facile et inratable
Merci beaucoup Maéh pour votre retour, je suis très contente que la recette vous ait plu !
Et si on a pas de robot. À la main c’est faisable ?
Bonjour.
Oui toutes les pâtes se réalisent aussi à la main.