Gaufres Liégeoises
Préparation : 40 minutes + 1h30 de temps de pousse
Cuisson : 10 minutes
Difficulté : Facile
Je me souviens de la première fois que j’ai mangé des gaufres liégeoises, c’était en voyage scolaire en Belgique et j’avais dépensé mes 4 derniers euros dans une délicieuse gaufre liégeoise avec du chocolat … des sous bien dépensés 🤤 Je vous assure que rien que d’y repenser, j’ai encore l’odeur qui vient mes chatouiller les narines.
Avec cette recette, j’ai retrouvé un peu de Belgique ! Les gaufres sont bien croustillantes et caramélisées à l’extérieur, et super moelleuses à l’intérieur avec une mie bien filante.
Il faut savoir qu’à la différence des gaufres traditionnelles, les gaufres liégeoises (ou gaufres de Liège d’ailleurs) sont travaillées comme une pâte à brioche à laquelle on vient ajouter du sucre perlé. Une partie de ce sucre viendra se caraméliser à la cuisson, d’où son importance !
Le lendemain, elles n’auront plus la même texture. N’hésitez pas à les passer 30sec au grille pain, c’est vraiment excellent 😋
Petit édit : je vous ai mis une nouvelle version de la recette des gaufres liégeoises à la fin ! Ce sont des gaufres crunchy, elles sont hyper gourmandes avec leur glaçage rocher au chocolat au lait.
Les ingrédients :
Pour 8 à 10 gaufres :
- 250g de farine
- 100g de beurre doux
- 125g de lait
- 1 œuf
- 8g de levure boulangère sèche ou 20g de levure fraîche
- 2 sachets de sucre vanillé
- 100g de sucre perlé
- 1g de sel
La préparation :
Dans la cuve du robot, mélangez la farine, le sucre et le sel.
Dans un bol, mélangez l’œuf avec le lait et la levure boulangère émiettée. Versez ce mélange dans la cuve et pétrissez en vitesse 1 pendant 3min.
Ajoutez le beurre coupé en dés puis pétrissez en vitesse 1 le temps de l’incorporer à la pâte. Passez ensuite en vitesse 2 pendant 10min.
Filmez le bol ou recouvrez le d’un torchon humide et laissez pousser 1h à température ambiante.
Dégazez la pâte en y enfonçant votre poing plusieurs fois. Versez y le sucre perlé et pétrissez en vitesse 1 juste pour l’incorporer (~1min).
Formez 8 disques de pâte, placez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Recouvrez les disques d’un nouveau papier cuisson pour ne pas qu’ils sèchent et placez au frais 30 minutes.
Vous n’avez plus qu’à les faire cuire, respectez bien le temps de chauffe et de cuisson de votre gaufrier.
> Pour la version gaufres « crunchy » :
Dégazez la pâte en y enfonçant votre poing plusieurs fois. Ajoutez les pépites de chocolat à la place du sucre perlé et pétrissez une petite minute en vitesse 1. Procédez ensuite de la même façon que pour les gaufres traditionnelles.
Pour le glaçage rocher : faites fondre 125g de chocolat au lait. Ajoutez 15g d’huile neutre, mélangez. Ajoutez 40g de pralin, mélangez et laissez refroidir 10min. Plongez vos gaufres refroidies dans le glaçage et laissez prendre 15min au frais.