Gâteau au Mascarpone

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes
Difficulté : Très Facile

Pour l’idée recette du dimanche, je ne vous partage pas un petit-déjeuner mais un goûter cette fois-ci ! Vous me direz, ce gâteau au mascarpone se mange aussi de bon matin avec un petit café ou même en dessert… Oui, toutes les occasions sont bonnes quand on est gourmand 😜

J’ai souvent un reste de mascarpone dans mon réfrigérateur, et même si j’adore le tiramisu, j’aime bien varier. Je me suis souvenue d’une ancienne recette, le gâteau au yaourt et mascarpone, que je vous avais partagée l’an dernier. Sauf qu’à la place d’une texture fondante, je voulais un gâteau bien moelleux.


J’ai donc incorporé ce mascarpone dans une base de gâteau classique où il vient remplacer le beurre. ⁣La recette est très simple et rapide, en moins de 10 minutes le tour est joué. Comme vous le voyez, le gâteau est bien gonflé et le goût apporté par le mascarpone est très sympa 😋 Je crois que même le moelleux se voit d’ici ! ⁣

Les pépites de chocolat ne sont pas obligatoires, vous pouvez aussi le parfumer avec de l’extrait de vanille ou des zestes de citron.

Seul point important : la cuisson ! Une sous-cuisson vous donnera un gâteau compact, c’est le risque avec le mascarpone : on pense que c’est cuit de l’extérieur mais ça ne l’est pas à l’intérieur. Plantez bien la lame d’un couteau pour être sûr que c’est cuit comme il faut.

La recette est disponible sur Instagram en vidéo, si vous avez un compte, vous pouvez aller jeter un œil dans mes réels !

Les ingrédients :

Pour 4 personnes :
  • 200g de mascarpone⁣
  • 3 œufs⁣
  • 95g de sucre en poudre
  • 15g de sucre vanillé (ou extrait de vanille à la place)⁣
  • 90g de lait⁣
  • 200g de farine⁣
  • 8g de levure chimique ⁣
  • 100g de pépites de chocolat⁣

La préparation :


Commencez par préchauffer votre four à 180°.⁣

Dans un grand récipient, fouettez les œufs avec les sucres pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que le mélange double au moins de volume⁣.

Ajoutez le lait et le mascarpone, fouettez⁣ à nouveau.

Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et une pincée de sel (le tout préalablement tamisé si besoin), puis fouettez jusqu’à obtenir une préparation homogène.⁣

Versez les pépites de chocolat et mélangez à la maryse pour les incorporer.

Chemisez votre moule et versez-y la préparation. Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat sur le dessus du gâteau.⁣

Faites cuire 35 à 45 minutes. Plantez un couteau pour vérifier la cuisson : la lame doit ressortir sèche. ⁣