Crêpes Bretonnes
Préparation : 10 minutes + 1h de repos
Cuisson : 30 minutes
Difficulté : Très Facile
Je sais que tout le monde a sa recette de crêpes mais celles ci … elles ont le goût des crêpes qu’on mange dans les Fest Noz (fêtes bretonnes) ou les crêperies bretonnes. Elles sentent la Bretagne comme je dis 😍
Depuis que ma sœur m’a fait découvrir cette recette, je ne fais que celle ci. Les crêpes sont moelleuses, peu sucrées et parfaitement adaptées aux crêpières en fonte (billig). Cette recette a été transmise par l’Amical Breton de la ville de Champigny sur Marne à ma sœur, merci beaucoup à eux pour cette découverte !
D’ailleurs, vous allez voir qu’il n’y pas de beurre dans les crêpes ! Et oui, le beurre sert seulement à graisser la crêpière en fonte (ou la poêle bien sûr), parole de grand mère bretonne.
Vous pouvez faire votre pâte à crêpes comme à votre habitude. Ici, je vais vous donner la méthode que j’utilisais quand je travaillais dans une crêperie, avec un mixeur plongeant. Elle est garantie sans grumeaux 👌🏻
Quelques astuces pour avoir de jolies crêpes :
> Bien faire chauffer sa poêle avant pour avoir une belle coloration.
> Pour ne pas avoir de bords secs, il ne faut pas remonter sur les bords de la poêle ! Ça vaut pour toutes les recettes de crêpes. > Les crêpes restent moelleuses pendant 2 jours bien filmées.
> Le repos de la pâte est important.
> Vous pouvez diminuer la quantité des ingrédients mais je trouve que le goût n’est pas le même.
Les ingrédients :
Pour 25 crêpes, il vous faut :
- 500g de farine
- 1,25L de lait
- 3 œufs
- 40g de sucre vanillé
- 1g de gros sel
La préparation :
Dans un très grand saladier, cassez vos œufs et fouettez ou mixez. Ajoutez le sucre vanillé, le sel puis fouettez ou mixez.
Ajoutez la moitié du lait, fouettez ou mixez. Ajoutez toute la farine et fouettez ou mixez pour obtenir une pâte homogène (pas grave s’il y a des grumeaux à ce moment)
Raclez les parois avec une maryse puis ajoutez le reste du lait en deux fois tout en fouettant/mixant. N’hésitez pas à passer quelques coups de maryse pour éviter les tas
Au bout de 2-3 minutes vous obtenez une belle pâte à crêpes bien homogène et sans grumeaux.
Laissez poser votre pâte 1h au frais.
Faites cuire vos crêpes dans une poêle bien chaude en passant un peu de beurre demi sel à l’aide d’un sopalin avant chaque crêpe !
On sort le miel, la confiture, le chocolat et bien sûr, le caramel au beurre salé et on se régale 🤤