Coulant au Chocolat
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : Très Facile
Quand le fondant se transforme en coulant au chocolat, ça donne cette folie à partager … ou pas 😍 Allez, tout le monde prend sa petite cuillère et on part à l’attaque !
Vous connaissez déjà cette recette, c’est celle de mon fondant au chocolat préféré ! Hyper simple et rapide à faire, vous êtes sûrs de régaler tout le monde. La seule différence à noter, c’est la taille du moule.
Au lieu d’utiliser un moule de 24cm comme d’habitude, j’ai pris un moule de 20cm. Le gâteau est donc plus épais et nécessite une cuisson plus longue … sauf que j’avais oublié ce petit détail et je me suis retrouvée avec ce coulant pour mon plus grand bonheur !
Par contre, qui dit coulant dit service parfois laborieux. Alors oui, c’est forcément plus compliqué à servir mais ça se fait ! La preuve, la part que j’ai découpé tient plutôt bien 👌🏻 Mais pour que ça soit plus simple, utilisez du papier cuisson pour chemiser votre moule, vous n’aurez aucun problème de démoulage. Ou un moule à charnière !
Les ingrédients :
Pour un moule rond de 20 cm :
- 200g de chocolat noir
- 120g de beurre demi sel
- 120g de sucre cassonade
- 50g de farine
- 3 œufs
La préparation :
Préchauffez le four à 160° chaleur tournante (170°ch.traditionnelle).
Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-onde, réservez.
Fouettez les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajoutez ensuite la farine tamisée (et une pincée de sel si vous utilisez du beurre doux), mélangez.
Ajoutez le mélange chocolat et beurre fondu et mélangez une dernière fois pour obtenir une pâte bien homogène.
Beurrez le moule et mettez du papier cuisson dedans (le beurre sert à faire adhérer le papier au moule). Versez-y la pâte.
Faites cuire le gâteau 14 à 17 minutes.
⚠️ Surveillez la cuisson à partir de 12 min car la cuisson dépend de votre four ! Les bords doivent être cuits et le milieu tremblant, n’ayez pas peur de le sortir du four. Plantez un couteau à ~2cm du bord du moule, il doit ressortir intact
Laissez tiédir et démoulez.