Chouquettes – Recette CAP

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Moyen

Pour le petit déjeuner du dimanche, (ou du lundi ou du mardi aussi!) je vous propose la recette des chouquettes ! Ça a longtemps été mon incontournable du week-end quand j’habitais sur le port de Hyères, je me levais tôt pour être certaine d’en avoir ! C’est tellement bon 😍

Les chouquettes c’est quoi ? Et bien c’est tout simplement une pâte à choux surmontée de sucre grain. C’est un incontournable de la pâtisserie française, et je les ai réalisées à partir de la recette du CAP Pâtissier que je prépare avec Youschool !
⁣⁣

Il n’y a rien de compliqué dans la pâte à choux comme on l’entend souvent ! Deux étapes sont cruciales : dessécher la panade pour bien enlever l’humidité de cette pâte, sans quoi les choux retomberont à la sortie du four. Autre étape importante : l’ajout des œufs. Il peut vous avoir en falloir un peu plus ou un peu moins que la quantité donnée dans la recette. Pour faire vite, ça dépend de la farine. Mais vous avez été nombreux à réaliser ces chouquettes sans aucun problème, alors tout ira très bien 😁

Vous pouvez aussi réaliser la pâte à choux la veille au soir pour faire cuire vos chouquettes le lendemain. Conservez la au frais dans la poche à douille bien fermée surtout !

Les quantités données sont importantes, vous pouvez congeler les chouquettes une fois cuites, diviser les quantités par 2, ou partager et faire des heureux (ou tout manger 😆).⁣⁣ Allez, la recette !

Les ingrédients :

Pour environ 90 chouquettes :⁣
  • 125g de lait ⁣⁣
  • 125g d’eau⁣⁣
  • 100g de beurre doux⁣⁣
  • 150g de farine⁣⁣
  • 250g d’œufs (~5)⁣⁣
  • 2,5g de sel⁣⁣
  • sucre grain

La préparation :

Commencez par préchauffer votre four à 180° chaleur tournante.

Je vous conseille de préparer tous les ingrédients et pesées à l’avance.

Dans une casserole, versez l’eau, le lait et le beurre. Portez le tout à ébullition.

Hors du feu, ajoutez la farine et le sel en une seule fois, puis mélangez avec une spatule pour former une boule homogène : vous obtenez une panade.

Vous allez maintenant dessécher cette panade sur feu moyen pour enlever l’humidité : mélangez sans cesse pendant 4 à 5 minutes⁣⁣.

Débarrassez la panade dans la cuve du robot ou un cul de poule. À la feuille du robot ou à la spatule, mélangez 2/3 minutes afin de refroidir la préparation.

⁣⁣Fouettez les œufs, puis versez les petit à petit dans la cuve.

Mélangez bien entre chaque ajout pour avoir une pâte homogène. Après avoir versé tous les œufs, vous devez obtenir une texture «ruban» ou un «V» .

Le ruban
Le V

Placez en poche munie d’une douille unie de 8 à 10mm⁣⁣, évitez au maximum les bulles d’air. Pochez ensuite des choux de 3 à 4cm, puis parsemez généreusement de sucre grain.

Faites cuire 25 à 30 minutes, n’ouvrez pas la porte du four pendant la cuisson. Laissez refroidir les chouquettes sur une grille⁣⁣.