Cake à la Cannelle 2.0
Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes
Difficulté : Facile
Vous souvenez-vous du cake à la cannelle ? C’est une recette que je vous partageais l’automne dernier. Et bien pour les fêtes de fin d’année, j’ai décidé de l’améliorer pour qu’on se régale encore plus que la première fois !
J’ai donc décidé de changer totalement la réalisation du cake et j’ai pris la base de mon cake à la vanille que j’affectionne particulièrement. On obtient un cake à l’odeur de cannelle prononcé mais au goût maitrisé, une texture à la fois dense et moelleuse comme on les aime, et pour finir, un cake joliment coloré. Avec un chocolat chaud, je me suis régalée !
Contrairement à la précédente version, j’ai fait fondre le beurre plutôt que de le travailler pommade (on dit que l’appareil est réalisé par crémage dans ce cas-là). Ce sont deux techniques différentes qui donnent donc deux rendus différents ! J’ai aussi mélangé 2 sucres, le muscovado et la cassonade, pour obtenir cette texture moelleuse, un cake qui va gonfler uniformément à la cuisson et avoir une belle croûte.
Concernant le sucre, si vous ne trouvez pas de muscovado en grande surface, utilisez seulement de la cassonade.
Ce cake se conserve très bien à température ambiante pendant 4 à 5 jours, il vous suffit de bien le filmer au contact pour garder toute sa texture. N’hésitez pas à le congeler également.
Les ingrédients :
Pour un moule à cake de 20cm :
- 180g de farine
- 45g de cassonade
- 45g de sucre muscovado
- 2 œufs
- 55g de beurre doux
- 110g de lait entier ou demi-écrémé
- 6g de levure chimique
- 5g de cannelle en poudre
La préparation :
Commencez par faire fondre le beurre et laissez-le refroidir 15 minutes.
Préchauffez votre four à 170° chaleur tournante dans l’idéal.
Fouettez les œufs avec le sucre pour rendre le mélange mousseux.
Ajoutez ensuite le lait et le beurre fondu, mélangez à nouveau.
Tamisez ensemble la farine, la cannelle et la levure chimique sur la préparation. Ajoutez une pincée de sel puis fouettez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène.
Versez la pâte dans un moule chemisé.
Faites cuire environ 40/45 minutes : pour vérifier la cuisson, plantez un couteau dans le cake, la lame doit ressortir sèche.
Démoulez à la sortie du four et laissez refroidir sur une grille idéalement.