Bûche Tiramisu
Préparation : 1h
Cuisson :15 minutes
Difficulté : Facile
On se retrouve pour la deuxième nouveauté de cette année 2023 pour les bûches. Je me suis attaquée à un grand classique cette fois-ci : le tiramisu. Cela faisait deux ans que je souhaitais réaliser une bûche tiramisu pour Noël et bien c’est chose faite 🙂
Si vous fermez les yeux et que vous goûtez cette bûche, vous aurez l’impression de manger un tiramisu traditionnel, je vous promets ! Le biscuit imbibé au café avec une note d’amaretto, la légèreté de la mouse au mascarpone et la touche de cacao amer : un régal. Elle a été littéralement dévorée par mes goûteurs et on m’en a même commandé pour les fêtes … Ce sont vraiment les choses les plus simples qui sont les meilleures !
Qui dit tiramisu, dit biscuit à la cuillère. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre car ce n’est pas le biscuit qu’on voit dans les bûches roulées et très bonne surprise : c’est le plus simple à travailler ! Très malléable, moelleux en bouche et pas du tout étouffant, il remplace la génoise ou le biscuit viennois à merveille.
Pour la mousse au mascarpone, j’ai choisi d’utiliser la recette du tiramisu de Christophe Michalak car elle contient à la fois des œufs, du mascarpone et de la crème liquide. Comme nous avons besoin d’un minimum de tenue pour une bûche, je voulais vraiment ajouter de la crème liquide mais en moindre quantité. Elle est donc plus légère que la version Michalak.
Comme c’est un dessert très apprécié de façon générale, j’ai opté pour une recette très simple pour que tout le monde puisse la reproduire sans problème. Je pense pouvoir affirmer que cette bûche est la plus simple et rapide à réaliser de toutes mes recettes de bûches.
Pour la conservation, je vous conseille de la manger sous 2 jours, 3 max en raison des œufs crus présents dans la mousse. Ne vous dépêchez pas de tout engloutir non plus parce que comme vous le savez peut-être déjà, c’est toujours meilleur le lendemain 😉
Ce qui est pratique avec les bûches roulées, c’est qu’il n’y a pas de restes ! Néanmoins, si vous voyez que vous ne pouvez pas mettre davantage de mousse mascarpone dans la bûche, ne forcez pas et faites plutôt un petit pot à côté.
N’hésitez pas à jeter un œil sur les deux autres recettes de bûches roulées : la bûche roulée à la noisette et la bûche citron meringuée.
Les ingrédients :
Pour une bûche roulée de 8 personnes :
Le biscuit cuillère :
- 3 œufs
- 75g de farine
- 75g de sucre en poudre
La mousse mascarpone :
- 250g de mascarpone
- 3 œufs
- 100g de sucre en poudre
- 170g de crème liquide entière 30%
- extrait de vanille
Pour imbiber :
- 80ml de café Espresso
- facultatif : 1 bouchon d’amaretto
Cacao amer pour le dessus
La préparation :
Commencez par réaliser le biscuit cuillère : :
Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.
Commencez par clarifier les œufs, c’est à dire séparer le blanc du jaune.
Faites une meringue : fouettez vos blancs d’œufs et dès qu’ils moussent, versez un premier tiers de sucre. Augmentez la vitesse progressivement, ajoutez le reste de sucre en 2 fois. Fouettez pour obtenir une meringue lisse et brillante avec un beau bec d’oiseau comme sur la photo.
Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs 1 à 1 à la meringue, fouettez à petite vitesse et mélangez entre chaque ajout seulement le temps de les incorporer.
Tamisez la farine sur la préparation, mélangez délicatement à la maryse pour ne pas faire retomber la meringue. Pensez à bien aller jusqu’au fond du récipient pour avoir une pâte homogène.
Placez une feuille de cuisson dans un moule à génoise de 40×30 (si vous n’en avez pas, utilisez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez sur la même surface).
Versez enfin la pâte dans le moule de sorte à avoir la même hauteur partout. Vous devez remplir les 3/4 du moule avec cette quantité de préparation.
Faites cuire 13 à 16 minutes, le biscuit doit être légèrement doré et encore moelleux.
A la sortie du four, laissez tiédir 5 minutes et démoulez le biscuit, gardez bien la feuille de cuisson.
Pour terminer, roulez le biscuit dans un torchon en plaçant le papier cuisson sous le biscuit (donc contre le torchon). Laissez refroidir à température ambiante.
La mousse mascarpone : commencez à faire la mousse quand le biscuit est froid car le montage se fait ensuite.
Dans la cuve du robot ou dans un grand saladier, versez les œufs, la crème liquide, le mascarpone, le sucre en poudre et l’extrait de vanille (à convenance).
Fouettez jusqu’à obtenir une préparation homogène, pas plus. Placez ensuite le récipient et le fouet 30 minutes au réfrigérateur.
Pendant ce temps, préparez le café Espresso, ajoutez-y l’amaretto puis laissez tiédir.
Après les 30 minutes au frais, fouettez à nouveau la préparation à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle double de volume et épaississe comme une crème fouettée, comptez 4/5 minutes.
Procédez au montage.
Le montage :
Déroulez le biscuit et placez-le à la verticale face à vous.
A l’aide d’un pinceau, imbibez le biscuit avec le café tiédit. Mettez-en bien partout.
Disposez de la mousse au mascarpone partout sur le biscuit en laissant bien 2cm sur la largeur haute (la plus loin de vous). Au contraire, ajoutez un peu plus de crème vers le bord le plus proche de vous.
Il doit vous rester un peu de mousse pour la décoration, placez-la en poche munie d’une douille cannelée de 12mm.
Maintenant, roulez le biscuit du bas vers le haut en boudin bien serré.
Disposez de la mousse sur le biscuit, lissez bien avec une spatule pour avoir une fine couche homogène. Saupoudrez ensuite de cacao amer et pochez le reste de mousse joliment sur le dessus.
Placez 1h au réfrigérateur minimum.
Un régal cette butche tiramitz!👍
Bonjour Chrystel,
Très contente qu’elle vous ait plu !