Brioche de Noël 2.0
Préparation : 30 minutes + 3h de pousse
Cuisson : 25 minutes
Difficulté : Intermédiaire
Et si on pouvait retrouver le goût du pain d’épices dans une brioche, ça vous plairait ? Parce que c’est possible et c’est super bon 😋 J’ai fait cette recette il y a 2 ans et j’ai décidé de lui redonner un coup de jeune cette année. Je vous propose donc aujourd’hui la brioche de Noël 2.0 !
Comme pour la brioche Butchy, j’ai eu envie d’améliorer la précédente recette parce qu’on peut toujours faire mieux et que j’ai appris pas mal de choses sur les brioches avec mon CAP. Alors j’ai repris la recette de la brioche de Noël, j’ai modifié quelques détails et voilà ! Attention, cette version est encore plus addictive que la première 😜
On obtient une brioche hyper moelleuse encore une fois, ça, ça ne change pas, avec une mie filante et une jolie coloration ! C’est toujours un vrai nuage à la dégustation. Le goût du pain d’épices se retrouve parfaitement puisque ce sont les mêmes ingrédients que j’ai utilisé pour réaliser cette brioche.
Le miel parfume délicatement la mie et ne sucre pas trop la brioche. D’ailleurs, vous pouvez même en mettre un peu plus que moi si vous souhaitez manger la brioche nature, vous pouvez montez jusqu’à 110g. Quant à son parfum, j’ai opté pour un miel d’acacia plutôt doux mais n’hésitez pas à utiliser votre préféré (mais du vrai miel surtout !)
Pour le mélange 4 épices, c’est un mélange de clou de girofle, muscade, cannelle & gingembre. Il est vendu tout prêt en supermarché mais vous pouvez le faire vous-même. Les proportions se trouvent sur internet facilement.
Pensez à bien filmer la brioche au contact pour conserver son moelleux. Elles se congèle sans aucun problème.
Et comme on en parle tout du long, je vous glisse la recette du pain d’épices de laquelle est issue cette brioche : recette du pain d’épices.
Les ingrédients :
Pour un moule rond de 24/26 cm :
- 425g de farine T45
- 40g de lait (animal ou végétal)
- 120g d’eau
- 1 œuf
- 90g de miel
- 45g de beurre doux
- 18g de levure boulangère fraîche ou 7g de sèche
- 5g de sel
- 5g de mélange 4 épices (aussi appelées épices pour pain d’épices)
- option : zestes d’une orange non traitée
La préparation :
Dans la cuve du robot, versez la farine, les épices et le sel, mélangez.
Creusez un puits dans la farine. Ajoutez-y l’œuf, le lait, le miel, les zestes d’orange, l’eau et enfin la levure boulangère émiettée.
Pétrissez en vitesse 1 jusqu’à ce que la pâte se décolle de la paroi puis en vitesse 2 pendant 7 minutes.
Ajoutez ensuite le beurre coupé en dés en vitesse 1, dès qu’il est incorporé, pétrissez en vitesse 2 pendant 7 minutes.
Filmez la pâte au contact ou couvrez d’un torchon humide. Laissez pousser 2h à température ambiante ou dans un four à 30/35° avec une casserole d’eau tiède posée en bas du four.
Dégazez la pâte à l’aide du poing puis formez vos pâtons (10 de 75g pour moi), vous pouvez légèrement fariner le plan de travail si besoin. Disposez-les ensuite dans un moule.
Laissez à nouveau pousser 45 minutes, voire 1h, dans les mêmes conditions que la première pousse.
Dorez la brioche avec du lait.
Faites cuire 25 à 30 minutes à 170° chaleur tournante.
A la sortie du four, étalez du miel (chauffé si besoin) sur la brioche à l’aide d’un pinceau.
Saupoudrez de sucre glace avant dégustation.
Merci pour cette recette vraiment top. Noël ou pas une bonne brioche peut se faire à n’importe quel moment de l’année 😁
Gros bisous 😘
Bonjour Véronique,
Je suis très très contente que cette brioche vous plaise autant ! Vous avez raison, pas de saison pour la déguster, il faut en profiter toute l’année 😉
Je vous embrasse et à bientôt
J’oubliais aussi de vous remercier pour tout vos bons conseils pour manipuler la pâte 💝
Avec plaisir 🙂