Tarte aux Myrtilles
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 50 minutes à 1h
Difficulté : Facile
Aujourd’hui, on se retrouve avec une recette idéale pour l’été : la tarte aux myrtilles. Elle est pleine de fraicheur et de gourmandise, c’est vraiment une de mes tartes préférées !
En plus vous verrez, la recette est simple et rapide. J’ai voulu faire une version 100% fruits plutôt qu’une version classique avec de la crème pâtissière. Cette tarte vous rappellera peut-être celle qu’on fait souvent en Savoie avec des myrtilles sauvages … Si vous n’en n’avez jamais mangé, c’est un pur délice.
Comme vous le voyez sur le photo juste dessous, j’ai essayé de décorer le dessus de ma tarte avec des bandes de pâte pour faire un quadrillage … Mais avec la chaleur, j’en ai fait que 4 : et oui, au moment où j’ai réalisé la tarte, il faisait 38° dans ma cuisine, juste ça 😆
Donc n’hésitez pas à la réaliser en hiver et avec des myrtilles congelées !
Je vous conseille de la déguster tiède et avec une boule de glace à la vanille, c’est parfait. La glace va venir adoucir l’acidité de la myrtille cuite. Elle est aussi très bonne froide je vous rassure.
Et attention tenez-vous bien, si vous réalisez un quadrillage sur votre tarte, vous utiliserez la totalité de la pâte sablée pour une fois ! Comme quoi, tout est possible 😆 Sinon, filmez-la et conservez-la au frais 2 à 3 jours ou au congélateur 2 à 3 mois.
Les ingrédients :
Pour un tarte de 24 cm :
La pâte sablée (recette de Lignac) :
- 180g de farine
- 50g de maïzena
- 80g de sucre glace
- 30g de poudre d’amande
- 95g de beurre doux
- 1 œuf
- 1g de sel
La garniture :
- 650g de myrtilles
- 3 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- un citron
La préparation :
La pâte sablée :
Mélangez tous les ingrédients sauf l’œuf et sablez le mélange à la feuille du robot ou à la main.
Ajoutez ensuite l’œuf et mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène, pas plus.
Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson, puis placez-la 1h au frais.
Ensuite, foncez la pâte dans le cercle, piquez-la à l’aide d’une fourchette & placez à nouveau 1h au frais (réfrigérateur ou congélateur).
Avec les restes de pâte, vous pouvez réaliser de longues bandes pas trop larges pour décorer le dessus de la tarte (voir photo ci-dessus).
La garniture :
Préchauffez le four à 180°.
Dans un grand saladier, versez dans l’ordre les myrtilles avec le sucre, la maïzena et arrosez le tout du jus du citron. Mélangez avec une spatule.
Versez ensuite la garniture sur la pâte congelée.
Enfin, décorez avec vos bandes de pâte en les déposant sur les myrtilles, soudez-les bien à la pâte sur les bords de la tarte.
Enfournez pour 50 min à 1h de cuisson, la pâte doit être cuite et les myrtilles compoté.
Vous pouvez déguster la tarte tiède ou froide.
bonjour, comment faire cette tarte avec les myrtilles congelées ? On les décongèles avant ou pas ? Merci
Bonjour,
Je vous conseille de les laisser décongeler avant en effet.